Garantir le maintien en conditions opérationnelles du Système d’Information d’une PME : le cas d’une société de négoce.

OBJECTIF : Assurer la continuité opérationnelle du SI en attendant le recrutement d’un nouveau DSI
MÉTHODE : Management de transition
RYTHME : 2 jours par semaine
DURÉE : 5 mois

Entreprise

Société de négoce d’environ 250 salariés sur une vingtaine de sites en France et 80 millions de CA.

Contexte et problématique

Maîtriser tous les aspects opérationnels nécessaires au bon fonctionnement de la Direction des systèmes d’information en attendant l’arrivée du nouveau DSI et éviter toute interruption ou dégradation de service et perte de CA.

Le DSI de la société quitte la structure et un processus de recrutement est lancé.
L’équipe de la DSI est composée de 2 personnes juniors ne pouvant pas prendre la direction, la société décide de faire intervenir un DSI en management de transition en attentant le recrutement du nouveau DSI. Une occasion d’apporter à la PME un regard extérieur pour pouvoir évaluer la Direction des Systèmes d’Information de l’entreprise.

Nouveau business case DSI par Finaxim

Mission et actions

  • Garantir le maintien en conditions opérationnelles (MCO) du Système d’Information de l’entreprise :
    Manager l’équipe en place composée de 2 techniciens
    Développer et gérer les relations avec les fournisseurs de la DSI
    Coordonner les échanges avec les différents services et métiers de la société
    Gérer le quotidien de la DSI : demandes de support, équipement informatique pour les arrivées et sorties de collaborateurs, gestion et résolution des incidents, renouvellement des contrats et licences…

 

  • Apporter un regard extérieur pour pouvoir évaluer la Direction des Systèmes d’Information
    Réalisation d’un rapport d’étonnement de la direction SI
    Apport d’une expertise sur des sujets pointus comme la cybersécurité, l’architecture technique et applicative, la maintenance et les évolutions de solutions logicielles, l’infrastructure réseau et systèmes
    Identification et développement des compétences de l’équipe
    Conseils sur les services à externaliser ou internaliser
    Conseils sur la priorisation des sujets et une feuille de route
    Formalisation de la politique d’équipement informatique des collaborateurs

En fin de mission et à la demande du directeur général, réalisation d’un audit SI de 4 jours sur l’organisation et les compétences de la DSI.

Timing mission

📅 5 mois

⏱️ 2 jours / semaine pendant (incluant un audit de 4 jours)

Résultats

  • Continuité de service de la DSI avec la même satisfaction des utilisateurs
  • Gestion des incidents avec l’équipe et les fournisseurs
  • Gestion des renouvellements des licences et des contrats de prestations
  • Suivi des projets en cours
  • Etude de mise en place d’une solution de supervision des équipements réseau et infrastructure et des interfaces logicielles
  • Résolution de litige avec un des fournisseurs de la direction SI
  • Mise en place de la politique d’équipement informatique de l’entreprise
  • Amélioration des compétences techniques de l’équipe
  • Projet d’améliorations de l’architecture
  • Réalisation d’un audit formel de la direction des systèmes d’information (compétences techniques et organisation)

 

Le directeur général a pu continuer à travailler normalement durant cette période en confiant la direction de la DSI à un DSI expérimenté pendant la période de recrutement du nouveau DSI.
Le DSI de transition a fait la passation entre l’ancien et le nouveau DSI recruté. Des changements qui se sont déroulés dans de bonnes conditions.

Le plus de l’intervenant

  • Pilotage par le directeur général grâce à des reporting hebdomadaires détaillés fournis par le consultant
  • Capacité à gérer une équipe DSI de manière opérationnelle
  • Capacité à intégrer et prendre en compte très rapidement le contexte et les spécificités de l’entreprise d’un point de vue technique, humain et organisationnel
  • Bonne gestion des relations avec les fournisseurs et partenaires
  • Apport d’un regard extérieur sur l’architecture des SI, l’organisation de l’équipe en place et les fournisseurs actuels
  • Bonne connaissance des progiciels de gestion
  • Véritable conseiller SI pour la Direction

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