DRH & DAF à temps partagé : un binôme 100% efficace

OBJECTIF : Renforcer durablement les deux fonctions pour sécuriser la relance et soutenir la croissance du groupe.
MÉTHODE : Temps partagé
RYTHME : 5 à 10 jours par semaine
DURÉE : 12 mois

Entreprise

Le groupe compte 8 établissements et de 120 collaborateurs, dirigé par les 3 associés.

Contexte et problématique

Intervention d’un Binôme DRH-DAF en temps partagé auprès de 3 entrepreneurs dans le domaine de la Restauration, l’Epicerie et l’Evénementiel

Le quotidien administratif est sous contrôle (paie externalisée et comptabilité, gérée en interne). Mais le groupe ne dispose pas de compétences pour structurer ces fonctions et gérer les opérations de haut de bilan.

Face à la sortie de crise du Covid, ce groupe de 8 établissements (CA de 15 millions, 120 salariés) fait face à 2 difficultés majeures :
Ressources Humaines : Enjeux particulièrement forts en termes de recrutement et de fidélisation de leurs Talents.
Finance : Le groupe rencontre des difficultés d’ordres suivants :
– Une entité en période d’observation qui risque de mettre à mal la santé du groupe
– La nécessité de mettre en place un véritable contrôle de gestion pour améliorer la performance de chaque établissement
– Un projet de levée de fonds pour accélérer le développement du groupe

DFCG

Mission et actions

Après une première analyse des difficultés rencontrées et des plans d’action à mettre en place, l’appui d’un DRH et d’une DAF à temps partagés s’est avéré indispensable.

DAF :

• Définition de la stratégie Financière du Groupe
• Discussion avec le mandataire judiciaire, les débiteurs, l’expert-comptable, les banques pour mettre en place un plan de relance et étaler la dette
• Structuration et mise en place de nouveaux processus : optimisation des outils (gestion trésorerie, comptable, fournisseurs)
• Accompagnement à la discussion pour attirer de nouveaux investisseurs
• Participation au recrutement d’un(e) Gestionnaire Administratif et Financier en charge du pilotage des tâches du quotidien
• Supervision du périmètre Financier

 

DRH :

• Définition de la stratégie des Ressources Humaines du Groupe
• Structuration et mise en place de nouveaux processus : conformité, recrutement, fidélisation, paie, administratif, communication interne, politique salariale…
• Réponses aux problématiques Juridiques RH des établissements
• Développement de la marque/identité employeur
• Participation au recrutement d’un(e) Gestionnaire RH en charge du pilotage des tâches du quotidien
• Supervision du périmètre RH

Timing mission

📅 5 jours par mois pour la mission DRH durant 6 mois.
⏱️ 10 jours par mois pour la mission DAF durant 6 mois.

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