Déploiement de la fonction RH dans une PME e-santé en forte croissance

OBJECTIF : Créer, structurer et professionnaliser la fonction RH pour accompagner la croissance de l’entreprise
MÉTHODE : Temps partagé
RYTHME : 2,5 jours par semaine
DURÉE : 7 ans

Entreprise

Entreprise qui travaille dans le domaine de la santé publique qui met à disposition des solutions informatiques en e-santé et du conseil et études en épidémiologie.

Contexte et problématique

Cette dernière décennie, l’entreprise a connu une forte croissance et une évolution dans son organisation : en 2015,  elle est une PME de 40 salariés avec 7 salariés en épidémiologie et 33 salariés en développement informatique, 30% des effectifs étaient déjà en télétravail. En 2022, l’entreprise compte 100 salariés, des équipes à l’étranger et 50% des effectifs en télétravail.

Le DG décide en 2015 de recruter une DRH à temps partagé pour créer la fonction RH gérée par le DG et les managers. La paie est réalisée par la comptable.

Création de la fonction RH d’une PME de 40 salariés dans le domaine de l’informatique et la santé publique et accompagnement de la structure dans sa croissance en France et à l’international durant 7 ans passant de 40 à près de 100 salariés aujourd’hui.

Cas concret d'une mission rh à temps partagé

Mission et actions

  • Création de la fonction RH de l’entreprise
  • Accompagnement du dirigeant et des managers dans toutes les problématiques RH du quotidien
  • Conseil auprès du dirigeant : gouvernance, gestion de carrières, politique salariale, pratique managérialeMise en place des entretiens annuels, professionnels, et toute autre rencontre permettant de faciliter le développement personnel
  • Mise en conformité du traitement des données de santé publique avec la certification ISO 27001/HDS en 2019 et mise en place de l’ensemble des procédures RH adaptées à la norme ISO 27001
  • Mise en place du CSE lors du passage de 50 salariés sous forme d’Unité Economique et Sociale
  • Révision régulière de la protection sociale afin de contenir les évolutions de coûts de celle-ci
  • Intégration d’une petite structure de 7 personnes en France.
  • Structuration de l’administration du personnel des salariés travaillant à l’étranger (Maurice, Portugal, Espagne, UK) : identifier les interlocuteurs adaptés localement et organiser les remontées d’informations.
  • Participation à la création d’une structure à Maurice : contribution à la mise en place de l’administration du personnel
  • Gestion des recrutements (permettant de passer de 40 à 100 entre 2015 et 2022)
  • Gestion des équipes informatiques : marché tendu de l’emploi donc révision régulière de la politique salariale, mise en place d’accords d’intéressement et de participation
  • Réalisation des contrats de travail et organiser le soutien juridique
  • Gestion quotidienne des Ressources Humaines
  • En fin de mission : recrutement d’une DRH pour poursuivre son développement avec plus de 110 salariés de l’entreprise en 2023.

Timing mission

📅 7 ans de 2015 à 2022

⏱️ 2,5 jours par semaine

 

Résultats

  • Mise en place d’une structure RH qui permet aujourd’hui d’avoir une fonction RH sur laquel le DG et les managers puissent s’appuyer pour développer l’activité de l’entreprise
  • Process en place (recrutement, paie, intégration, départ, protection sociale, entretiens annuels …) sur lesquels la nouvelle DRH peut s’appuyer qu’elle ne manquera pas de faire évoluer pour adapter l’entreprise à son marché et poursuivre sa croissance.
  • Accompagnement de l’entreprise dans son développement et dans sa gouvernance.

Le plus de l’intervenant

. La DRH à temps partagé a su s’inscrire dans la durée, DRH à part entière de la structure, identifiée comme telle par les salariés.
. Capacité à s’adapter aux besoins de l’entreprise avec une évolution dans le temps : 1 jour puis 2,5 jours/semaine puis recommandation de recruter un DRH à temps plein.
. Compétences en droit social international et européen (organisation des paies/contrats pour tous les pays étrangers)
. Connaissance et expérience du secteur de la santé et des pratiques managériales
. Recruter le DRH d’une entreprise qu’on connait bien facilite la démarche et l’analyse des profils

« J’ai intégré Epiconcept dans des conditions optimum : un socle RH solide en place sur tous les aspects de la fonction et l’accompagnement de Brigitte en intégration.
Dans cette entreprise présente dans 4 pays en Europe, j’avais à ma disposition les données réglementaires et contractuelles, également les support sociaux et juridiques en place localement pour intégrer les nouvelles recrues en toute sérénité. Epiconcept est également une entreprise en forte croissance ces dernières années. Pour travailler sur la cartographie des emplois de l’entreprise et l’évolution de l’organisation, j’ai également pu m’appuyer sur les travaux de Brigitte : définition des fonctions, historique des rémunérations, offres d’emplois…
Enfin, Brigitte m’a accompagné durant mon intégration. Sa connaissance depuis de nombreuses années de l’entreprise et de ses collaborateurs m’a été précieuse pour appréhender la culture d’entreprise.
Elle continue d’ailleurs aimablement à échanger avec moi lorsque je la sollicite ! Bref une passation sur mesure comme je l’ai rêvée ! »
Témoignage Rachel Mullot, DRH d’Epiconcept

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