Assurance : Comment un DAF de transition a stabilisé la direction financière d’une PME en mutation

OBJECTIF : Redynamiser la fonction financière et sécuriser les clôtures
MÉTHODE : Management de transition
RYTHME : 5 jours par semaine
DURÉE : 7 mois

Entreprise

PME , compagnie d’assurance, d’environ 100 personnes et 200 millions € de CA (dont une antenne en Roumanie).

Contexte et problématique

Mission de DAF de transition d’une compagnie d’assurance dans un environnement multidevise et un contexte de réorganisation : après un rachat par une compagnie de réassurance et un fonds d’investissement américain.

Le nouveau DG et DGA réorganisent le CODIR (ou le service financier) et les axes de développement de l’entreprise.
Le DAF qui gère l’équipe finance depuis 10 ans, quitte la structure. La direction décide d’accueillir un DAF de transition le temps de recruter leur nouveau DAF.

risques

Mission et actions

  • Management de l’équipe du service administratif et financier composé de 5 personnes
  • Remobilisation des membres de l’équipes et réintégration du service financier dans la dynamique de l’entreprise
  • Remise en confiance et développement de l’autonomie, montée en compétence des collaborateurs
  • Gestion des clôtures des comptes et reporting financier
  • Finalisation de la clôture de compte annuel 2022
  • Respect des obligations juridiques de clôtures trimestrielles
  • Reporting des clôtures trimestrielles pour le groupe et les actionnaires
  • Optimisation de la trésorerie par la gestion des flux

Timing mission

📅 7 mois

⏱️Temps plein 5 jours par semaine

Résultats

– Remise en confiance de l’équipe et montée en compétences des collaborateurs
– Evolution d’un membre de l’équipe finance en tant que RAF orienté comptabilité
– Réalisation des reporting et clôture des comptes pour le groupe et les actionnaires
– Optimisation de la trésorerie et transmission de feuille de route à la nouvelle DAF recrutée
– Passation avec la nouvelle DAF, prise de poste dans de bonnes conditions

Le plus de l’intervenant

– Expérience dans un contexte multidevise
– Capacité à comprendre les enjeux de l’entreprise grâce à ses différentes expériences
– Approche managériale bienveillante et efficace facilitant les changements
– Aide à la prise du recul qui permet de faire avancer le projet de la direction malgré les difficultés

« La capacité de Thierry a prendre les sujets avec méthode, pragmatisme et efficacité nous a permis de conserver la confiance des collaborateurs et la dynamique de notre entreprise. La transition a été vécue positivement! »

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