Au terme de ses deux premières années d’activité, Vigeo ouvre aux médias et aux décideurs le contenu de son produit de notation sociale sollicitée : Overnance.
La responsabilité sociale comme traduction managériale de l’engagement en faveur du développement durable
A mesure que s’élargissent les horizons du marché mondial, les attentes sociétales se portent au coeur de la gestion des entreprises. Ces attentes correspondent à des facteurs de risques ou d’opportunités dont le niveau de prise en compte affecte l’image de marque et la réputation, la cohésion interne, l’efficience, la sécurité juridique, l’acceptabilité sociétale des produits et services, et la transparence des entreprises.
Elles engagent la responsabilité de son management.
La notation sociale est destinée aux directions d’entreprises qui cherchent à :
- maîtriser leurs risques de responsabilités sociales et se créer des opportunités
- parier sur la responsabilité sociale comme facteur de réussite des changements
- valoriser leurs atouts d’entreprise responsable
- renforcer le crédibilité de leur communication
- optimiser leurs relations à leurs parties prenantes
Quelle valeur ajoutée ?
La valeur ajoutée d’une notation repose sur la robustesse de sa méthodologie, l’expertise et le professionnalisme de ses auditeurs, un contrôle qualité approfondi et de puissants systèmes d’information (réseau de contacts avec les parties prenantes et bases de données de références).
Appuyée sur un référentiel qui doit pouvoir être opposable aux entreprises et aux parties prenantes, accessible et transparent et tenant compte des spécificités sectorielles et pays, la notation permet de :
- mesurer le niveau d’engagement (pertinence, cohérence, efficacité) du système managérial en matière de responsabilité sociale
- qualifier les risques et les opportunités associés
- livrer une opinion argumentée en appui de ses notations