Rien de plus délicat pour une Direction Générale que de mesurer le climat social de son entreprise.
Cependant, cette mesure est nécessaire afin de maîtriser le décalage entre communication de la Direction Générale ou d’autres directions, et celle perçue par les salariés…
Cette mesure est d’autant plus utile lors des rapprochements d’entreprises, des réductions d’effectif, de toute phase stratégique, tenue si secrète que tout le monde en parle …
Connaître la vraie image de l’entreprise
Dans le contexte d’une réflexion croissante sur le capital humain, les dernières enquêtes conduites auprès des DRH et des salariés montrent une disparité de vision importante entre les deux parties. Il est donc indispensable de préciser plusieurs approches : d’une part celle de l’intérieur de l’entreprise, et d’autre part celle venant de l’extérieur, très importante en terme d’impact sur le recrutement, la notoriété, le marketing social.
Durer, se développer, grandir sans fragiliser l’acquis, c’est connaître les forces et les faiblesses qui caractérisent l’image d’une entreprise dans sa globalité comme dans son détail. Se connaître pour maîtriser l’avenir…et anticiper les changements.
Sur quoi portent principalement les études de climat social que nous menons ?
- Cohérence de la stratégie et du fonctionnement de l’entreprise et de sa perception,
- Décalage entre image interne et externe,
- Politique d’ouverture sociale,
- Confort matériel et moral,
- Clarté de la tâche et du rôle de la hiérarchie,
- Disponibilité et fluidité de l’information,
- Souplesse de la supervision,
- Encouragement aux idées novatrices,
- Esprit d’équipe, relations entre collègues,
- Qualité des relations personnelles : dans le temps et l’espace,
- Sentiment d’équité, transparence, éthique réelle et constatée,
- Responsabilité – Autonomie,
- Implication des acteurs,
- Liberté d’expression.
Orienter la politique sociale
A partir des perceptions des salariés, des directions de l’entreprise, notre méthodologie « Caravane RH © » permet d’analyser les éléments factuels aidant à mieux gérer les projets et à travailler sur l’amélioration de la communication et sur les procédures pour instaurer ou préserver un climat positif non théorique. Caler les feuilles de route, rendre efficace et comprises les différentes actions et déclarations :
- Analyser et présenter les différentes phases d’élaboration de l’audit ou de la mesure de climat social,
- Présenter les indicateurs de l’audit ou de la mesure de climat social,
- Élaborer des questionnaires et des supports de restitution,
- Par une démarche rigoureuse et particulièrement encadrée : analyser les résultats, proposer un plan d’actions correctives, un suivi, des modalités d’implication de la DRH et des autres directions, par leur compréhension et l’actualisation de leur feuille de route ,
- Réaliser des accompagnements complémentaires ciblés. Harmoniser la communication corporate.