Quelles sont les caractéristiques d’un bon leader ?
Certains experts en leadership d’entreprise ont fait une présentation au World Business Forum et ont ainsi partagé leurs réflexions. Voici les 14 idées principales qui en ressortent pour renforcer son leadership :
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Être humble
L’expert en leadership Jim Collins, rappelle l’importance de l’humilité quand on fait partie d’une entreprise. Comment ? En étant subordonné à la cause ou à l’entreprise que vous dirigez.
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Prendre soin les uns des autres
C’est ce que souligne Simon Sinek, gourou suprême du leadership. Le leadership aujourd’hui, est une fonction qui peut être difficile et ingrate. Prendre soin les uns des autres est la chose la plus importante à faire pour jouer sur une durabilité sur du long terme.
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Former des leaders
Faire preuve d’un bon leadership, c’est aussi former des leaders, ce qui est très différent de former des managers. Gary Hamel, universitaire et directeur du « Management Innovation eXchange, incite à prendre exemple sur le système de l’armée. C’est l’une des seules organisations qui a réussi à créer des dirigeants et ainsi qu’un programme qui fonctionne.
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Créer un capital relationnel
Dans notre monde hyper mobile et digitalisé, il est compliqué de tisser de véritables relations. C’est donc essentiel de créer une culture d’entreprise basée sur la communauté. Une étude de Gallup a constaté que seulement 2 employés sur 10 ont un ami proche au travail. C’est pourquoi Hamel affirme que les employés ne seront jamais engagés avec l’entreprise s’ils ne sont pas engagés les uns avec les autres. C’est pourquoi il est essentiel de développer cet esprit de communauté. En ce sens, les équipes pourront faire face plus efficacement aux problèmes éventuels.
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Changez sa façon de penser au travail
Les chiffres montrent que la productivité au travail n’a pas évolué depuis 1983. Cela démontre bien que les stratégies de gestion utilisées jusque là ne produisent plus de productivité. Les chiffres sur l’engagement des employés au travail sont tout aussi faibles. Marcus Buckingham, auteur et expert en leadership basé sur les talents et les forces, explique que c’est parce que notre méthode de travail est un style de chaîne de montage, écartant l’aspect critique des équipes. Le travail doit toujours être un travail d’équipe.
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Être curieux envers les méthodes de travail qu’utilisent les bons éléments de l’entreprise
Buckingham conseille de ne pas s’arrêter à dire à quelqu’un « c’est du bon travail » quand il fait quelque chose de bien. Il faut aller au-delà, en sondant la personne. Avoir un bon leadership aujourd’hui, c’est demander comment ils ont accompli ce qu’ils ont fait et comment ils peuvent le recréer.
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Apporter une perspective de mission et un objectif dans l’équipe
Les gens travaillent pour l’équipe dont ils font partie, pas pour l’entreprise en elle-même. Cultivez le relationnel pour créer une mission et des objectifs d’équipe.
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Savoir bien s’entourer
De cette façon, vous tirez parti de vos meilleurs collaborateurs.
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Ne jamais s’isoler
L’isolement est l’ennemi de l’innovation. Vous ne devez pas ressentir de malaise dans votre entreprise. Il faut donc faire en sorte que ce soit la même chose pour les employés.
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Avoir la notion de partage
C’est avec cette notion de leadership qu’en 2015, la compagnie Camden Property Trust, société de gestion immobilière et d’investissement, a distribué une prime « Have FunD » très spéciale à chaque employé, d’un fonds d’investissement. L’idée, c’est que chaque employé a rendu la performance de l’entreprise possible, donc elle a réparti le bénéfice tiré de cette grosse opération. Cela représentait 10 millions de dollars répartis sur près de 1 800 employés. Le PDG de Camden a basé cette décision sur la forte croyance en la valeur du bonheur des employés. Si les employés sont satisfaits, cela aboutira à des actionnaires et des clients heureux.
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Savoir écouter
Il est essentiel d’entendre ses employés et associés. Un bon leadership impose de leur donner les moyens de prendre des décisions au sein de la structure.
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Diversifier les équipes
Il est important d’avoir des hommes et des femmes au sein de votre structure.
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Être honnête pour attirer les bons collaborateurs
La plupart des personnes vont se renseigner sur votre entreprise, grâce aux réseaux sociaux, votre image de marque et vos canaux de communication. Ils doivent y voir les valeurs de l’entreprise.
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Être transparent
En interne, il est primordial de ne pas garder vos collaborateurs dans l’ignorance des faits et chiffres importants pour l’entreprise. Cela donne de l’importance à vos collaborateurs et crée un environnement de confiance.
Source : Forbes
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