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Les clés de l’entretien d’évaluation

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Attendu par certains, redouté par d’autres, l’entretien d’évaluation est une étape incontournable. Alors que la fin d’année approche et que les managers programment ce rendez-vous, OfficeTeam Intérim, filiale française de Robert Half International Inc., a recensé quelques conseils et astuces.Managers, faîtes de cette évaluation un entretien constructif !

Eviter l’effet de surprise. En procédant à une évaluation des employés tout au long de l’année, il est plus facile de conserver une communication ouverte et d’éviter les mauvaises surprises lors de l’entretien annuel.

Informer régulièrement un employé des améliorations qu’il doit apporter dans son travail est la méthode la plus appréciée par les employés qui aiment savoir s’ils sont ou non sur la bonne voie. Demander au préalable une auto-évaluation. Cet exercice permet d’examiner les performances, de reformuler un plan de carrière et de mesurer l’ambition du collaborateur.

Pour éviter que certains employés aient peur de se sur- ou sous-estimer, il est important de préciser que les éventuelles différences de ressenti seront évoquées durant l’entretien d’évaluation.

Utiliser un support d’évaluation écrit et conserver un rapport contenant tous les commentaires (document standard ou adapté à la société) est très utile. Celui-ci permet de conserver un historique et sert de point de repère pour l’entretien suivant.

Etre constructif, évoquer les points faibles sans être négatif afin de ne pas altérer l’enthousiasme d’un employé, maintenir le dialogue et avoir l’esprit ouvert sont indispensables pour que cet entretien se déroule bien.

Reconnaître les bonnes performances et le dire est le meilleur moyen d’encourager les employés, de leur faire prendre conscience de leur contribution aux objectifs de la société et de leur donner confiance pour avancer dans leur carrière.

Fixez les objectifs pour l’année à venir, vérifier qu’ils correspondent au plan de carrière du collaborateur et à la stratégie de la société. Ils sont essentiels quant à l’orientation du collaborateur.

Côté employés, pas d’improvisation !

Préparer son entretien, définir les points que l’on souhaite aborder ou mettre en avant. S’il existe un compte rendu du précédent entretien, relire ce dernier et s’en servir de base.

Faire un bilan sur les améliorations apportées par rapport aux attentes spécifiées dans le compte rendu. Telles sont les règles de base de préparation. Les points faibles, inutile de faire son autocritique, il convient d’être franc et bref. Cependant, si certains éléments extérieurs ont entravé la bonne conduite ou la réalisation de certains projets, il ne faut pas hésiter à en expliquer les raisons afin de montrer qu’il ne s’agit pas d’un manque de rigueur ni d’incompétence.

Etre objectif et concis, éviter les informations superflues, trop subjectives ou encore la description de petits détails. S’en tenir aux faits permet de montrer son efficacité. S’il est nécessaire, recourir à un exemple concret pour expliciter une situation complexe.

Evoquer ses réalisations plutôt que ses tâches quotidiennes, c’est la valeur ajoutée que l’on crée et les résultats obtenus qui permettent de révéler l’importance du travail effectué et la contribution apportée à l’entreprise. Bien souvent, les employés négligent ce point et s’en tiennent à lister leurs tâches.

C’est pourquoi, l’on conseille aux candidats de noter les différents éléments qu’ils mettront en avant lors de la préparation de l’entretien. Etre enthousiaste, exposer les faits avec énergie, certes… mais il convient de rester calme et posé, garder un maximum de recul et d’objectivité.

Savoir écouter. Trop parler, ne pas écouter son interlocuteur ou encore l’interrompre est la plus grande erreur à ne pas commettre car ils rompent le dialogue. Les prétentions salariales (sous entendu une augmentation de salaire).

Pour demander une augmentation de salaire, il faut savoir l’argumenter, illustrer les responsabilités, démontrer la valeur ajoutée que l’on apporte à l’entreprise, mettre en avant les évolutions positives et les risques encourus à bon escient… et surtout s’informer des salaires pratiqués sur le marché !

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