Grâce à sa connaissance du marché, du besoin client et des missions déjà réalisées par les experts du réseau FINAXIM, le Business Partner peut parfois proposer des profils différents de ceux pressentis par le client. La dimension conseil, essentielle dans notre métier, contribue à nourrir la réflexion de nos clients et à leur apporter la meilleure solution.
Li-Kim LUU est Business Partner chez FINAXIM, premier réseau d’experts externalisés à temps partagé. Nous sommes allés à sa rencontre pour comprendre son rôle bien spécifique. Éclairage sur une fonction qui apporte une réelle valeur ajoutée, aussi bien pour l’entreprise qui fait appel à ses services que pour l’expert en mission…
Bonjour Li-Kim LUU, pouvez-vous présenter succinctement votre parcours professionnel ?
Li-Kim LUU : Je possède 16 années d’expérience dans le secteur de la prestation de service. J’ai occupé les fonctions de Responsable Recrutement et de Business Developer auprès d’une clientèle grands comptes. Par la suite, j’ai accompagné des startups et des PME sur des approches en marketing digital, en exerçant à mon compte. Ainsi, avant de rejoindre le Groupe FINAXIM en mai 2021, j’étais déjà familière des environnements grands groupes ainsi que des enjeux des dirigeants de structures à taille humaine. Par ailleurs, mon statut passé d’indépendante facilite ma compréhension du quotidien et des attentes des intervenants dépêchés en mission. Je tâche aujourd’hui de mettre au service de mon rôle de Business Partner, mon expérience variée.
Quelles sont les missions du Business Partner chez FINAXIM ?
L-K.L. : Sa première mission est d’informer les entreprises sur les avantages d’externaliser une fonction clé de l’entreprise – Direction générale (DG), Finance et Administration (DAF), Ressources Humaines (DRH), Informatique (DSI), Marketing Digital (CMO), Commerce/Achats (DirCO). La mission peut être réalisée à temps partagé ou en management de transition.
Lors de mon premier échange avec le client, je m’approprie son contexte et les enjeux de l’entreprise de façon à conseiller le meilleur profil. Le besoin est souvent immédiat. Par conséquent, je dois me montrer réactive pour trouver le profil le plus adapté et disponible.
Une fois la mission démarrée, j’assure un suivi jusqu’à sa fin. Je privilégie les points réguliers avec les 2 parties avec comme objectif, de m’assurer que la collaboration réponde aux objectifs fixés en termes de qualité et de résultats, tout du long de la mission.
Quels sont les avantages de ce double suivi ?
L-K.L. : Le client peut être plus à l’aise pour me confier ses doutes, ce qui évite des malentendus entre l’expert et lui. Et l’inverse du point de vue de l’expert est valable ! Mon rôle n’est pas de porter une appréciation technique, mais je suis garante d’une collaboration fluide et fructueuse. Car au-delà de l’expertise apportée, les rapports humains constituent bien le cœur de notre offre. Si, en cours de mission, l’expert externalisé ne répond pas aux attentes du client, le Business Partner le remplace, dans un court délai, par un autre intervenant.
Qu’apporte le Business Partner à une entreprise ?
L-K.L. : Le Business Partner lui fait gagner un temps précieux. En moins d’1h d’échange, je suis en mesure de recueillir l’ensemble des éléments qui me permettront de cibler le profil attendu. Grâce à sa connaissance du marché, du besoin client et des missions déjà réalisées par les experts du réseau FINAXIM, le Business Partner peut parfois proposer des profils différents de ceux pressentis par le client. La dimension conseil, essentielle dans notre métier, contribue à nourrir la réflexion de nos clients et à leur apporter la meilleure solution.
Parfois, je conseille un dispositif d’accompagnement sur-mesure. Par exemple, un binôme composé d’un profil opérationnel dédié à des tâches chronophages (via la communauté Pop In des offices managers) et d’un intervenant plus senior en charge de la stratégie globale. Cette approche pragmatique répond non seulement au besoin opérationnel, mais également aux contraintes budgétaires du client.
Par ailleurs, les Business Partners FINAXIM possèdent une vision multisectorielle. Ils sont à même d’informer le client sur les pratiques du marché, quel que soit le secteur d’activité, et ce aussi à l’échelle locale. Sur le marché très tendu des Talents, les entreprises se doivent d’être créatives et pour y parvenir, nous sommes à leurs côtés pour leur apporter de l’information et du conseil.
La proximité locale des Business Partners constitue donc bien une des spécificités de FINAXIM. Je suis localisée en région parisienne, mais nous avons aussi des bureaux à Lyon (FINAXIM Auvergne-Rhône-Alpes), à Marseille (FINAXIM Méditerranée) et à Nantes (FINAXIM Atlantique). Et notre ambition d’ouvrir d’autres bureaux régionaux se poursuit pour renforcer notre maillage territorial. Les clients apprécient de faire appel à des intervenants domiciliés en local.
Certes, l’expert intervient en mission, mais le Business Partner reste l’interlocuteur privilégié du client pour tous les autres sujets.
Lorsqu’une entreprise s’interroge au moment de faire appel à un prestataire externe, pourquoi choisir FINAXIM ?
L-K.L. : La première raison, c’est notre position de leader du temps partagé sur le marché français. Depuis la création de FINAXIM en 2000, nous avons accompagné plus de 3200 PME.
Par ailleurs, tous les experts de notre réseau possèdent une forte séniorité avec, souvent, un background au sein de grandes entreprises. Ainsi, ils sont capables d’allier méthodologie et pragmatisme opérationnel, requis en environnement PME.
Pour intégrer le réseau FINAXIM, l’expert est soumis à un processus de sélection volontairement long et exigeant, qui peut varier de quelques mois à quelques années. Au-delà des compétences validées par nos échanges et prises de références, du savoir-être de l’expert, nous nous assurons que le mode d’intervention à temps partagé soit avant tout un choix qui garantira, in fine, la qualité des missions. Un choix qui s’inscrit donc dans leur projet à long terme, projet professionnel et même de vie. Nous suivons chaque candidat qui postule : il n’est donc pas rare d’intégrer un expert seulement 1 ou 2 ans après une 1ère prise de contact, le temps nécessaire pour lui de mûrir son projet entrepreneurial.
Du point de vue du client, c’est aussi l’assurance de bénéficier des services d’un expert qui s’appuie sur le savoir-faire actualisé d’un collectif. Du point de vue des experts, ils disposent des synergies offertes par ce collectif : retours sur expérience des pairs, actualités et bonnes pratiques dans leur métier (la législation pour les DRH par exemple), renfort sur certains sujets d’expertise pour gagner en efficacité et précision.
Enfin et surtout, le mode d’intervention à temps partagé offre au client une solution extrêmement flexible (et donc une grande maîtrise de ses budgets) : pas d’engagement dans la durée et un rythme d’intervention à la carte d’un mois sur l’autre.
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