Finaxim pixel RTG

Maîtrise des coûts liés à l’absentéisme au travail

Accord syndicat / industries chimiques : qu'est-ce qui change pour vous ?

La France arrive aujourd’hui en tête des pays européens en matière d’absentéisme au travail ! Sur l’ensemble des jours devant être travaillés, les entreprises françaises comptabilisent 7,2% de jours d’absentéisme* (contre 5,8 % pour les Pays-Bas, 4,2 % pour l’Allemagne, 3,7 % pour le Royaume-Uni et 3,3 % pour la Belgique).Ces jours représentent 6,7 millions d’arrêts de travail et correspondent à un coût de 5,1 milliards d’euros pris en charge par le régime général. De plus, on constate en France une augmentation très nette des arrêts de travail : sur les 5 dernières années, les journées indemnisées ont progressé de 46 %**, les plus de 50 ans générant à eux seuls 34 % de ces arrêts de travail.

Outre le vieillissement de la population active, c’est le contexte global dans lequel évoluent les salariés qui explique notamment l’augmentation des arrêts de travail en France : « morosité » du climat en entreprise, contrôle médical insuffisant

Parmi les solutions proposées dans le but de résoudre la crise financière de l’Assurance Maladie, le Ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy, a notamment annoncé le renforcement du contrôle des arrêts maladie « abusifs et injustifiés » et la sanction des médecins concernés pour minorer les coûts liés à l’absentéisme au travail, en très forte croissance.

De son côté la société Mondial Assistance France lance un nouveau programme de services destiné à maîtriser les coûts liés à l’absentéisme au travail et qui mise sur la prévention en plusieurs étapes :

1. l’identification du risque « absentéisme » de l’entreprise par l’analyse de chacune de ses trois composantes intrinsèques :
o les risques professionnels ;
o les risques individuels ;
o les risques environnementaux

2. la définition des pathologies et des situations à traiter en priorité à partir de l’analyse du risque spécifique à l’entreprise

3. la définition conjointement avec l’entreprise d’un plan d’actions spécifique et adapté à mettre en oeuvre pour diminuer le risque « absentéisme » en trois temps :

a/ L’information et le dépistage : une sensibilisation des salariés sur leur exposition aux risques et par la délivrance d’information sur les outils de dépistage et de vaccination

b/ La prévention : des interventions d’experts sur site et des actions de coaching en groupe

c/ L’accompagnement : des conseils personnalisés, un suivi régulier assurés par l’équipe médicale de Mondial Assistance France et des services de confort (garde d’enfants…).

e-book Finaxim

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Retour en haut