Le manager de transition, la perle rare dont les entreprises ont besoin !
Quelle société n’a jamais été confrontée à une transition stratégique pour contrer une crise ou développer son business, la mise en œuvre d’une transformation digitale ou de nouveaux process, la fusion avec une autre entité ? Ces opérations font partie de la vie des entreprises mais elles en perturbent profondément le fonctionnement. Et bien souvent, elles ne vont pas sans résistances ni conflits.
Faire accepter les perturbations en douceur aux parties prenantes et mettre en place de nouvelles procédures sans affecter la performance exige des qualités de négociateur associées à un sens de l’organisation éprouvé. Un profil qui n’existe peut-être pas dans votre entreprise. C’est ici que le manager de transition prend un rôle clé pour les entreprises.
Partons à la rencontre d’un métier qui est apparu dans les années 1970 mais qui, depuis, a pris une place de premier plan au sein des équipes de direction.
Accompagner l’entreprise dans toutes ses mutations
Dans le monde économique, l’immobilisme n’est pas une option. Pour rester compétitives, les entreprises doivent évoluer et s’adapter aux évolutions technologiques, réglementaires, aux nouveaux besoins de leurs clients, aux exigences environnementales… la liste est longue.
Le manager de transition procède à des opérations ponctuelles, planifiées ou inattendues. Il est amené à intervenir dans des fonctions opérationnelles, managériales ou stratégiques. Immédiatement disponible, il prend temporairement une responsabilité de manager ou de dirigeant d’un service ou d’une entreprise. Il pilote les projets et mobilise les équipes, en privilégiant une culture du résultat et de la performance.
Voici quelques exemples de missions qui peuvent lui être confiées :
Il accompagne la croissance via le développement d’une nouvelle activité ou conquête d’un nouveau marché: fort de son expertise, le manager de transition impulse le changement et engage la réorientation de la stratégie choisie par la direction. Il en pilote les aspects stratégiques et opérationnels.
-
-
- Lancement d’une gamme de produits bio par un acteur de l’industrie agro-alimentaire ;
- Implantation de boutiques par une enseigne de vente de vêtements en ligne.
-
Optimisation de la performance de l’entreprise en déterminant les atouts et les faiblesses de la structure : le manager définit alors et déploie des stratégies pour améliorer l’organisation et les processus, réduire les coûts et maximiser les profits.
Prise en charge d’une opération ponctuelle, telle que l’obtention d’une certification ou la réalisation d’un audit, ou encore la fermeture d’un site de production : un projet complexe qui exige des compétences spécifiques dont l’entreprise ne dispose pas en interne.
-
-
- Audit d’un fabricant de joaillerie en vue de sa labellisation par une union professionnelle.
-
Déploiement d’une réorganisation ou d’une transformation : il peut s’agir, par exemple de mettre en place un nouveau système informatique ou un procédé de fabrication innovant.
-
-
- Automatisation d’une chaîne de production ;
- Renouvellement de l’ERP d’un groupe et déploiement dans les filiales.
-
Pilotage d’une restructuration après une fusion, ou une opération de carve-out.
-
-
- Rachat d’une chaîne de magasin par une entreprise concurrente, imposant une harmonisation des méthodes de travail et le regroupement des équipes support ;
- Externalisation du service informatique, cession de l’activité et transfert des collaborateurs à une ESN.
-
Management de crise : lorsqu’une difficulté survient, l’intervention d’un acteur expérimenté permet de prendre des décisions rapides et pertinentes.
-
-
- Reprise de l’activité après l’inondation du datacenter d’une entreprise ;
-
Maintien de la continuité du management pour pallier l’absence ou le départ inopiné d’un cadre dirigeant : le manager de transition remplace la personne manquante au pied levé, assure la stabilité de l’organisation et garantit la poursuite de l’activité tant que le poste vacant n’est pas pourvu de façon pérenne.
Manager de transition : un profil aux compétences multiples
Professionnel aguerri, le manager de transition présente une expertise soutenue dans son domaine d’activité : direction des ressources humaines, direction administrative et financière, direction des systèmes informatiques… Il est ainsi opérationnel très rapidement, et se montre force de conseil et de proposition.
Mais ce sont ses qualités humaines qui caractérisent le manager de transition. Son sens pédagogique, ses aptitudes au dialogue lui permettent de comprendre et de désamorcer les réticences. Car tout nouveau projet entraîne souvent des frictions, des craintes, voire un rejet de la part des parties prenantes : c’est la résistance au changement qui se manifeste et contrecarre l’opération. Le manager de transition écoute les objections, accompagne les collaborateurs vers l’acceptation des innovations, pour un passage serein vers un nouveau fonctionnement.
Apaiser ne signifie pas renoncer : externe au personnel de l’entreprise, le manager de transition n’a pas de liens avec les salariés et applique les décisions de la direction avec fermeté.
Il intervient pour apporter son expertise, sur un sujet ou un projet défini, dans un objectif fixé.
Il apporte un regard extérieur et impartial, enrichi par l’expérience accumulée au cours de ses précédentes missions. Réactif, adaptable et organisé, c’est le pilote qui prête main-forte à l’entreprise pour lui permettre de franchir un cap.
La mission de management de transition : pour qui, comment ?
Faire appel à un manager de transition peut être profitable pour toutes les organisations, privées ou publiques, quelle que soit leur taille :
- Les PME et les ETI qui ne disposent pas toujours des compétences internes pour réviser leur organisation, revoir leur stratégie, ou implanter de nouveaux process.
- Les startups dont il faut accompagner la croissance rapide mais parfois brouillonne.
- Les groupes ou les grandes entreprises pour le déploiement de projets sur de larges périmètres.
Le manager de transition est un indépendant. Il peut intervenir sur une courte période à temps plein ou plus longtemps, à temps partagé. La durée de la mission est généralement prédéfinie dès son démarrage.
Les experts Finaxim interviennent en management de transition dans de multiples domaines pour apporter leur renfort dans des période de transformation ou changement stratégique : DAF, DRH, DSI, CMO, DG, Achats…
Vous anticipez des évolutions dans votre entreprise ? Alors, n’hésitez plus et contactez-nous : avec un expert adressé par Finaxim, vous serez certain de disposer du bon profil, au bon moment.
Pour suivre l’actualité réseaux du Groupe Finaxim c’est par ici ▶ LinkedIn