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Le marketing digital : de l’acquisition de leads au développement des ventes

Découvrez comment générer des leads et booster vos ventes grâce au marketing digital

En 2024, la présence des entreprises en ligne n’est plus optionnelle, elle est devenue impérative. Quelques chiffres illustrent cette nécessité :

  • Les réseaux sociaux influencent les achats de 23% des consommateurs,
  • 63 % des ventes, qu’elles se concrétisent en ligne ou en boutique, commencent par une recherche sur internet,
  • Plus de deux tiers des transactions opérées via Internet sont initiées par une recherche sur Google,
  • 48 % des consommateurs dépensent davantage lorsque l’expérience d’achat en ligne est personnalisée.

Cette évolution n’a pas échappé aux professionnels de la vente, qui trouvent là de nouveaux canaux pour faire passer leurs messages. Voilà pourquoi les pratiques marketing incluent désormais une palette d’outils numériques, toujours plus performants et personnalisés.

Comment le marketing digital peut-il contribuer à promouvoir vos produits et développer votre clientèle ? Finaxim vous accompagne dans cette voie, en s’appuyant sur les compétences de ses experts CMO à temps partagé.

Quels sont les leviers du marketing digital ?

Le marketing digital, qui s’intègre dans la stratégie marketing globale de l’entreprise, désigne l’ensemble des techniques employées sur les canaux numériques pour promouvoir des produits, des services ou des marques. Cela inclut, par exemple, le référencement sur les moteurs de recherche, le site internet, les réseaux sociaux, les campagnes d’e-mailing, les newsletters, les publicités en ligne et le marketing de contenu. Ces outils permettent de toucher des prospects afin de leur faire connaître un produit ou un service et peuvent les conduire à concrétiser un achat.

Tout l’art du marketing digital est de combiner les différentes pratiques, en fonction de la population visée : promouvoir une offre de services comptables ne mettra pas en œuvre les mêmes leviers qu’un produit cosmétique destiné aux adolescentes !

« Le marketing digital consiste à rendre vos supports digitaux (site internet, réseaux sociaux, fiche Google My Business) les plus visibles possible aux yeux de votre cible. Mon travail est d’attirer un maximum de trafic sur vos supports digitaux et de convertir ce trafic en clients. » (Clémence, experte en marketing digital du réseau Finaxim).

Comment accroître et fidéliser ma clientèle avec le marketing digital ?

Le marketing digital permet de s’adresser à des cibles diversifiées et de se faire connaître par de nouvelles catégories de public. En publiant du contenu sur un réseau social spécifique, par exemple, l’entreprise va aller à la rencontre de clients potentiels qui n’auraient pas fait appel à elle spontanément.

Une offre spécifique pour chaque client

Les outils numériques permettent d’incomparables possibilités de personnalisation : associés à l’analyse des données des clients, ils offrent un moyen d’ajuster les messages pour s’adresser à chaque destinataire suivant son profil et ses besoins. Et aujourd’hui, cette communication adaptée est devenue un impératif !

« Chaque individu s’attend à recevoir une communication qui lui est adressée en propre et qui correspond à ce qu’il recherche. Autrefois, les messages étaient globaux, mais aujourd’hui, le client est un éternel insatisfait, il veut la perfection et une offre qui réponde exactement à ses besoins. D’où la nécessité d’une hyperpersonnalisation du marketing » (Karine, experte en stratégie marketing du réseau Finaxim).

Une clientèle ? Non, une communauté !

Un autre avantage majeur des technologies numériques, c’est qu’elles permettent de fédérer des communautés d’utilisateurs et de créer une relation entre l’entreprise et ses clients. Cette connivence fidélise l’acheteur, lui remémore la marque et l’incite à consommer à nouveau, grâce à des offres personnalisées.

La e-réputation d’une entreprise, véhiculée par les avis laissés par les consommateurs sur les sites internet ou les réseaux sociaux, est un levier considérable pour la concrétisation de l’achat. Rassemblés au sein d’une communauté d’utilisateurs, ils deviennent vos premiers conseillers commerciaux, d’autant plus crédibles qu’ils sont désintéressés !

Pourquoi faire appel à un expert en marketing digital ?

Activer les leviers du marketing digital ne s’improvise pas, et être un internaute averti n’est pas suffisant. Les techniques mises en œuvre par les experts sont pointues et exigent une démarche réfléchie et cohérente, ainsi qu’un travail de suivi qui se prolonge dans le temps.

Un parcours balisé : acquisition, conversion, fidélisation

« Pour chaque niveau, nous utilisons des leviers spécifiques. Pour l’acquisition du prospect, ce sont le référencement naturel sur Google (SEO), les publicités sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux ou encore l’affiliation. Pour la conversion, ce sont des outils qui vont aider la navigation sur le site, rassurer le prospect et inciter à commander par un tunnel d’achat bien construit. Sur la partie fidélisation, ça sera essentiellement de l’e-mailing. »(Clémence, experte en marketing digital).

Audience, leads, e-réputation, des indicateurs à surveiller de près

Les outils numériques sont associés à des dispositifs de suivi qui permettent de mesurer leur audience, avec des indicateurs chiffrés (nombre de visiteurs, nombre de pages lues, nombre de clics, nombre de republications …). Ces données sont précieuses et elles doivent être interprétées avec minutie pour améliorer les supports, affiner constamment la stratégie, voire la réorienter si nécessaire.

Innover et anticiper pour susciter l’intérêt

Les différents supports ne peuvent pas être figés : ils doivent être constamment mis à jour et enrichis par de nouveaux contenus, afin de conserver leur attractivité et de stimuler la curiosité.

Le monde digital est mouvant, secoué par les évolutions des technologies numériques et des pratiques individuelles : Facebook décline au profit d’Instagram, YouTube devient le moteur de recherches des jeunes générations. Et l’intelligence artificielle générative va rebattre les cartes. Pour naviguer dans ces courants incertains, il faut une forte compétence, doublée d’une veille technologique constante !

Des lignes que vous venez de lire, il ressort clairement que le marketing digital doit être confié à un professionnel expert, qui en fera un atout pour votre entreprise.

Qu’en conclure ?

La place des outils numérique dans notre vie quotidienne est croissante. Surfant sur cette vague, le marketing digital s’est imposé comme un accélérateur de performance pour les ventes des entreprises : il permet d’accroître la notoriété de l’entreprise, de faire connaître ses produits, d’élargir la base de clientèle et de la fidéliser.

Dans les années à venir, les outils digitaux vont continuer à évoluer, impulsant une proximité encore plus grande avec les utilisateurs pour répondre toujours plus vite à leurs besoins. Les forces de vente doivent collaborer autour d’un parcours d’achat fluide, qui commence par la présentation du produit et se termine lorsque celui-ci est remis au consommateur.

Finaxim est votre partenaire pour concevoir une stratégie marketing globale, incluant les supports numériques.  Ses directeurs spécialisés disposent de compétences approfondies pour vous accompagner dans une démarche de marketing digital fructueuse. N’attendez pas pour nous contacter et bénéficier des conseils de nos experts.

 

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