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Comment organiser la transition digitale de son département marketing ?

Le marketing est en première ligne de la transformation digitale des entreprises. Mais alors, comment adopter une transition digitale au sein de son service marketing ?

Qu’est-ce que la transition digitale d’une entreprise ?

La définition même de la transformation digitale n’a pas changé depuis sa première apparition. C’est « l’utilisation de toutes les technologies digitales disponibles, afin d’améliorer les performances des entreprises, et contribuer à une élévation globale du niveau de vie. »

C’est pourquoi la transition digitale d’une entreprise est le fait d’optimiser les processus métier en interne :

  • Exécuter le passage des équipes au digital
  • Raccourcir le cycle de vente par des solutions digitales intégrées de bout en bout
  • Être plus réactif
  • Améliorer la trésorerie pour un meilleur traitement des factures fournisseurs et passer des process papier à des process numériques

Aujourd’hui, cette transition digitale touche tous les domaines de l’entreprise, les obligeant à repenser la stratégie interne en fonction des changements qui s’opèrent à cause de la digitalisation. C’est pourquoi le service marketing se retrouve en première ligne. C’est eux qui connaissent le mieux les clients et donc les directions à prendre. C’est ainsi que le département marketing est parti de l’expérience client afin de repenser les fondamentaux de la proposition de valeur de l’entreprise.

On est à présent loin des fameux 4 P du marché marketing traditionnel. Les priorités des stratégies digitales marketing sont à présent dirigées vers l’interaction avec les clients, et la collecte des informations de ces clients grâce aux nouveaux outils digitaux mis à leur disposition.

Pilier essentiel de la transformation numérique, la communication digitale vise à accroître la visibilité de l’entreprise à travers des supports numériques tels le logo, le site internet, les réseaux sociaux, le marketing digital.

5 étapes pour réussir sa transition digitale au sein du département marketing

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Avant de se lancer dans la transition digitale, il est nécessaire de définir la vision digitale de l’entreprise. Une fois cette étape passée vous pourrez vous concentrer sur les autres étapes essentielles pour réussir la transition digitale au sein du département digital de l’entreprise.

  • Adapter ses techniques de vente au comportement des consommateurs d’aujourd’hui
  • Adopter une méthodologie agile, c’est-à-dire en étant flexible dans la mise en place de votre stratégie afin d’adapter votre projet au fur et à mesure plutôt que de tout définir dans les moindres détails avant de lancer ce projet.

La méthode agile appliquée au marketing permet d’avoir des cycles courts qui peuvent être testés et améliorés en continu. Aujourd’hui, adopter une approche en cycle semble plus pertinent que l’approche de conversion en entonnoir encore utilisée il y a peu. Le client est au centre et gravite autour le fait de l’attirer, le fidéliser et interagir avec lui. C’est pour mettre en place cette stratégie qu’il est important d’avoir une cohésion des équipes pour qu’elles puissent travailler ensemble avec un même objectif pour optimiser les actions mises en place ainsi qu’explorer les nouveaux leviers qui permettront d’atteindre les prospects.

  • Mettre l’utilisateur au cœur de sa stratégie en le plaçant au centre de celle-ci. C’est pourquoi il est essentiel de personnaliser l’expérience client afin de l’optimiser au maximum. C’est en ce sens qu’aujourd’hui l’inbound marketing est au cœur des stratégies marketing digitales des entreprises. Avec l’inbound marketing, vous attirez les clients à vous, tout en les fidélisant et en interagissant avec eux. L’objectif est de les accompagner tout au long du cycle de vente et de garder contact avec eux.
  • Utiliser la création de contenus et la dupliquer. Il est impensable pour une entreprise aujourd’hui de ne pas avoir une présence en ligne. Tout comme il est impensable d’espérer avoir une image de marque forte qui attire de potentiels candidats sans site carrière. Ainsi, créez du contenu en ligne sous forme d’articles de blog sur votre site internet, de posts sur vos différents réseaux sociaux ou même des ebooks ou livres blancs. Ils serviront à éduquer vos prospects et votre persona, tout en vous mettant en avant en tant qu’expert dans votre domaine.
  • Utiliser des outils adaptés pour mettre votre stratégie de marketing digitale au service de la croissance de votre entreprise. Pour cela, utilisez des outils de marketing automation comme Hubspot, Marketo ou Pardot. Ils vous permettront de créer des segmentations, de gérer vos ressources et les scoring, d’avoir une stratégie d’emailing, de captation des leads, de reporting, ainsi que de gérer le contenu.

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