Le recours à un DSI – Directeur des systèmes d’information externalisé (en temps partagé ou management de transition) est un choix judicieux pour beaucoup d’entreprises. Elles peuvent faire appel à une compétence extérieure dans des périodes charnières.
Lorsque leur métier évolue en profondeur et nécessite de modifier les outils informatiques existants (notamment la mise en place d’un ERP – Entreprise Resource Planning, progiciel de gestion intégré). En période de crise également, lorsqu’un projet structurant déraille, ou que des difficultés deviennent lourdes à gérer au cœur des équipes IT. Ponctuellement, une entreprise peut avoir besoin d’une compétence spécifique, pour se protéger des cyber-attaques, ou encore rationaliser et mutualiser intelligemment ses moyens de production IT (réseaux, data centers, fournisseurs cloud, chaînes applicatives…).
Pourquoi faire appel à un DSI externalisé en temps partagé ou management de transition ?
Le DSI externe répondra aux enjeux informatiques, dans le cadre d’un budget maîtrisé pour l’entreprise. Fort de son expérience, il sera le DSI sur-mesure capable d’accompagner le dirigeant dans la prise en main de la gouvernance, de l’anticipation et de l’exploitation du système d’information, en collaboration étroite avec l’équipe informatique et ses différents prestataires.
Quelles sont ses missions ?
-
DÉPLOYER UNE STRATÉGIE ADAPTÉE À L’ENTREPRISE
Savoir-faire opérationnel, expérience multi-secteurs/multi-technologies et flexibilité : ce sont les trois qualités qu’un DSI externalisé met au service d’un client. Et les trois piliers qui lui permettent d’établir les bases d’une stratégie réellement adaptée aux besoins de l’entreprise, quel que soit le domaine d’activité ou l’environnement de travail.
Dans ce but, il procède généralement en six étapes :
- Réalisation d’un audit des problématiques relatives au réseau informatique et aux supports numériques de l’entreprise.
- Mobilisation des ressources internes et externes
- Définition d’une stratégie pertinente en accord avec la direction
- Mise en place de la stratégie avec accompagnement sur la durée
- Mise en conformité des normes et vérification des réglementations en vigueur
- Renégociation et surveillance de vos contrats de prestation, d’abonnement et de maintenance
-
PILOTER LE PROJET INFORMATIQUE DE A À Z (ET MÊME AU-DELÀ)
Il peut s’agir d’une mise à jour du réseau informatique, de l’implémentation d’un espace numérique de travail, de l’adaptation du SI aux changements réglementaires (comme le RGPD), etc. Le DSI externalisé se moule sur les besoins de votre entreprise en termes de délai et de budget.
Toutes les étapes du projet, toutes les actions à mener, et les problématiques qui pourraient se mettre en travers du chemin font l’objet d’un reporting détaillé (ressources, temps, investissement, charges, perte/gain de production) remis à la direction.
Le DSI externalisé est en mesure d’apporter une vraie visibilité sur le suivi de votre investissement projet (charges directes, mais aussi indirectes) et sur le R.O.I en collaboration avec votre équipe.
La mission du DSI externalisé va au-delà de la livraison du projet : après-coup, il collecte les feedbacks des utilisateurs qu’il traduit en un compte-rendu circonstancié, émaillé (au besoin) de conseils et de recommandations en vue d’évolutions futures.
Enfin, il met au point un guide d’utilisation permettant aux développeurs (actuels et futurs) de bien comprendre les spécificités du travail effectué, et ainsi de gagner du temps par la suite.
L’intervention d’un DSI externe à l’entreprise permet de poser un regard objectif sur les problématiques liées aux projets informatiques, au regard des intérêts de l’entreprise. Les collaborateurs expriment librement leurs besoins et peuvent demander de l’aide ou des outils adaptés, avec la garantie de se voir traités équitablement.
-
SÉCURISER LE RÉSEAU INFORMATIQUE
Le cyber-piratage et l’exploitation frauduleuse des données sont des risques à prendre au sérieux. Or, les PME sont plus menacées encore que les entreprises de grande taille, précisément parce qu’elles ne disposent pas des mesures de protection adaptées.
L’intervention d’un DSI permet d’établir les garde-fous indispensables autour du réseau informatique, en tenant compte des supports mobiles utilisés par les commerciaux en déplacement.
Son rôle est aussi pédagogique, puisqu’il sensibilise les collaborateurs aux risques liés à la collecte et à l’exploitation des données personnelles – surtout dans un contexte de développement du télétravail – ainsi qu’aux éventualités d’un vol ou d’une perte d’informations sensibles. Cela, tout en leur inculquant les gestes simples qui renforcent la sécurité des données et des systèmes au quotidien.
La relation avec votre DSI externalisé (en temps partagé ou management de transition) est basée sur l’écoute des besoins et le conseil. Il vous apporte une vision large et actualisée des évolutions et des opportunités technologiques pour soutenir le développement des activités de votre entreprise. Il étudie, sélectionne, propose et contractualise avec les sous-traitants dont les sociétés de maintenance font partie.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’intervention d’un DSI externalisé dans votre entreprise ? Appelez-nous au : 01 89 19 58 10 ou Contactez-nous.
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
https://finaxim.fr/news/vincent-geremia-dsi-temps-partage-cio-online-18-03-16
Une question ? Contactez directement nos équipes Finaxim qui vous répondrons très rapidement.
Pour suivre l’actu réseaux Finaxim c’est par ici :