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Peut-on externaliser tout ou partie des fonctions stratégiques de l’entreprise ?

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Qu’est-ce que l’externalisation ? (Outsourcing ou BPO : Business Process Outsourcing) : action de confier un pan complet ou partiel de l’activité de l’entreprise à un prestataire extérieur.

C’est donc transférer les responsabilités au prestataire. Cette application recouvre les différents types d’actions ou de flux, la reprise d’activités, voire de personnel, dans le cas de reprise d’un processus complet.

Dans ce cadre, l’aspect géographique ne compte plus, ainsi que les évolutions et adaptations technologiques prises en charge par le prestataire (outsourcer).

L’entreprise transfert des charges fixes en charges variables, et peut se concentrer sur son cœur de métier.

Le nord de l’Europe et les USA sont largement en avance par rapport à la France dans ce domaine, impactant ainsi directement leur compétitivité et leur résultat.

Quels intérêts et enjeux pour l’entreprise ?

Externaliser la paie, la comptabilité, l’informatique, la production de documents, la logistique de distribution des produits, la relation clients, les achats, etc, permettent en fait à l’entreprise de progresser en benchmarkant ses services, d’adapter en permanence sa demande, de bénéficier des meilleures technologies et prestations.

Un reporting ciblé procure à l’entreprise un suivi de son prestataire et lui permet de se concentrer ainsi sur les éléments fondamentaux.

Le Réseau Finaxim spécialisé dans l’accompagnement des entreprises en matière de conseils opérationnels en Ressources Humaines, intervient de manière permanente ou pour des missions ponctuelles. Le cadre de ses interventions est clairement défini ainsi que les moyens et périodicités de restitution de l’information à l’entreprise.

Les directeurs de missions, sont tous des directeurs associés, ayant occupés les fonctions de DRH pendant au moins sept ans.

Que recherchent les entreprises ayant recours à nos services ?

Chaque entreprise adopte des stratégies différentes. Le seul point qu’elles aient en commun c’est la qualité de leurs actions RH, donc la qualité des relations humaines, pour le bien-être de leurs clients et de leurs actionnaires.

L’externalisation peut-être plus ou moins globale ou consister en l’accompagnement d’un DRH, afin de lui apporter une vision innovatrice, ou une expertise particulière, ou une assistance sur des domaines RH (GPEC, formation), contrôle de gestion sociale (indépendance souhaitée de la DG), audit social, climat social, l’adaptation de l’organisation, etc.

L’externalisation c’est à la fois la souplesse, l’évolution des relations humaines et du dialogue, mais également la construction d’une performance sociale stratégique et permettant la personnalisation, facteur tant plébiscité par les salariés et compliqué pour les DG.

Le Réseau Finaxim est membre de l’EOA France, et présent au niveau national

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