La collaboration gagnante de deux expertes marketing
Quand des experts freelance s’unissent pour collaborer sur un projet, c’est un processus gagnant-gagnant pour l’ensemble des parties. En premier lieu, pour le client qui bénéficie d’un éventail élargi de compétences, au sein d’une équipe soudée. Mais aussi, pour les professionnels, qui retrouvent la convivialité et le support d’une organisation collégiale, sans renoncer à leur indépendance.
Cette opportunité, le réseau Finaxim peut vous la proposer. Et pour vous en faire la démonstration, nous vous invitons à découvrir les témoignages de Karine et Clémence. Expertes intervenant en temps partagé, elles sont toutes les deux directrices marketing, avec toutefois des spécialités différentes : Karine travaille sur le marketing global, elle conçoit la stratégie et en développe les aspects opérationnels. Clémence est une experte du marketing digital.
Le temps d’un projet, elles ont uni leurs forces, afin de mettre à la disposition de leur client des compétences complémentaires. Leur collaboration harmonieuse s’est révélée un véritable atout pour traiter le dossier dans son ensemble.
Laissons-les nous décrire cette expérience fructueuse, qu’elles renouvelleraient volontiers. Leur rencontre s’est faite par le biais du réseau Finaxim :
Karine est rentrée chez Finaxim très peu de temps après moi. À chaque fois qu’il y a un nouveau membre, il y a une communication pour nous faire part de cette arrivée. Je l’ai contactée, car je voulais voir comment on pouvait travailler ensemble, utiliser nos réseaux et nos compétences respectives pour développer nos business. (Clémence)
Lorsque Karine a reçu la mission de dynamiser la stratégie d’un centre commercial, elle savait que le marketing digital serait un vecteur essentiel de la communication. C’est donc en toute confiance qu’elle s’est adressée à Clémence, et elles ont démarré le projet ensemble.
Au début, nous avons fait des réunions en commun, pour comprendre les enjeux du client. Nous avons fait des visites terrain pour bien sentir les choses. Ensuite, chacune a travaillé de son côté. Pour que Clémence ait un plan d’action pertinent et efficace, elle a dû attendre que je travaille sur la stratégie marketing globale : quelles étaient les cibles, le positionnement, comment se différencier de la concurrence, quelle stratégie de communication fallait-il mettre en place ?
Par rapport à ces éléments, Clémence a défini sa stratégie, pour qu’elle soit en cohérence avec ce que je recommandais au global. Ensuite, nous avons échangé nos avis sur nos propositions et partagé nos inputs marketing et les autres idées qui nous étaient venues au fil de l’eau. (Karine)
Définition de la stratégie marketing adaptée aux enjeux du client
Le client est un centre commercial de petite taille, situé en plein cœur de Liège. Il se trouve à proximité des écoles, des universités, et du secteur piétonnier. Il comporte des logements, des bureaux et 26 commerces parmi lesquels une grande surface et des boutiques variées (mode, services, loisirs, restauration, associations).
Karine a mené des recherches approfondies pour détecter les clients types. En croisant des informations concernant la population de Liège, ses comportements, son revenu, ses déplacements, elle a identifié des typologies et sélectionné les personas, les profils les plus pertinents à cibler.
Par exemple, il y avait cinq typologies de familles mais il n’y en avait que deux qui fréquentaient la zone géographique où se trouvait notre centre commercial. Ça ne servait à rien de s’adresser aux autres. Ainsi, nous ne sommes pas allés chercher les CSP+, parce qu’ils habitent au nord-est, et que les gens qui habitent au nord-est de Liège ne viennent pas au centre-ville. Donc, il était vain de cibler cette typologie de clientèle. (Karine)
À partir de ce travail, Clémence a défini les leviers à activer :
Notre cible principale est une femme ayant plusieurs enfants, très intéressée par tout ce qui traite de la famille, la convivialité, l’environnement. Nous lui proposons des contenus : recettes de cuisine, activités avec les enfants, conseils bien-être, en mettant en avant les boutiques du centre.
Nous avons une stratégie bien spécifique pour nous adresser à cette cible sur Facebook, qui est son moyen de communication privilégié. … Mais nous nous sommes rendu compte qu’il y avait une cible secondaire, plus jeune, qui avait d’autres centres d’intérêt. Nous sommes allées la chercher avec Instagram, et aujourd’hui, elle interagit très bien avec ce réseau social alors qu’il n’était quasiment pas utilisé par le centre jusqu’à maintenant.
Il faut s’adresser à la cible en lui apportant de la valeur. Cela permet de créer une connivence, un vrai lien et de faire en sorte que les clients aient envie d’aller dans ce centre parce que nous avons des valeurs communes, et que nous leur avons apporté quelque chose. (Clémence)
Karine et Clémence ont terminé l’essentiel du travail. Elles continuent à suivre conjointement le dossier, pour opérer le transfert de connaissance avec le client et l’accompagner sur sa communication via les réseaux sociaux.
L’une et l’autre sont enthousiasmées par cette coopération à laquelle elles ne trouvent que des avantages.
En toute sincérité, travailler à deux a été un vrai plus. C’était vraiment un plaisir pour moi de travailler avec Karine, de pouvoir échanger, confronter mes idées pour avancer. L’intelligence collective, ça fonctionne, et nous nous sommes apporté des idées mutuellement. (Clémence)
Cette collaboration a aussi bénéficié au client :
Pour nous, c’était très agréable, mais au-delà de cette bonne entente, je pense que c’était un plus d’un point de vue professionnel aussi. Pour le client, nous sommes une équipe, une entreprise. S’il ne parvient pas à joindre l’une de nous deux, il s’adresse à l’autre. Donc il y a de l’entraide, une vraie et belle collaboration, qui fonctionne et qui est toujours d’actualité. (Karine)
En rejoignant Finaxim, vous rencontrerez des professionnels talentueux, qui auront des savoir-faire complémentaires aux vôtres. C’est l’assurance de pouvoir collaborer en toute confiance, pour offrir à vos clients les compétences d’une équipe pluridisciplinaire.
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