La France est le seul pays européen où la confiance professionnelle des salariés diminue.Selon la 4ème édition de l’indice international de confiance professionnelle, publiée en novembre 2004 par Right Garon Bonvalot, les français ne sont pas confiants dans leur avenir professionnel.
Pourtant, par rapport au 3ème indice de mai 2004, la confiance professionnelle des salariés de l’ensemble des pays européens et d’une grande partie du reste du monde augmente. Seuls les français restent très sceptiques.
Cette enquête semestrielle menée dans 18 pays dans le monde se concentre sur deux questions très simples. Elles touchent, d’une part, à la confiance des salariés dans la sécurité de leur emploi et, d’autre part, à la difficulté de trouver un poste équivalent au même niveau de rémunération.
Le traitement des réponses à ces deux questions permet de calculer un indice de confiance professionnelle. L’indice de confiance français de novembre 2004 est de 49,9. Il était de 50 il y à 6 mois. L’indice de confiance européen de novembre 2004 est de 52,4. Il était de 50,1 il y a 6 mois. L’indice de confiance international de novembre 2004 est de 51,2. Il était de 50 il y a 6 mois et de 48,7 il y a un an.