Dans un marché en constante évolution, il est crucial pour les PME d’attirer et de retenir des talents commerciaux de qualité. Découvrez les étapes clés pour mener à bien le recrutement commercial et assurer le succès et la croissance de votre entreprise.
Au quotidien, le commercial donne un sens à votre cœur de métier et est l’interlocuteur privilégié auprès de votre clientèle. Son rôle est déterminant pour assurer votre activité et les intérêts de votre PME. Il doit donc répondre à un certain nombre de critères. Dans un contexte où il est difficile de garder un commercial plus de 3 ans au sein de sa société, et à qui on demande d’être toujours plus mobile, il est indispensable de réussir le recrutement d’un nouveau commercial.
3 étapes pour réussir le recrutement commercial
1 – Créer l’envie pour attirer les talents
Pour que votre annonce retienne l’attention des meilleurs, mettez-y les moyens ! Une annonce peu offrante vous donnera des candidats peu offrants. Mettez en avant votre entreprise, ses valeurs, son cœur de métier, ses savoir-faire. Dès l’annonce, faites adhérer vos futurs commerciaux à votre philosophie d’entreprise et présentez vos atouts. Vendez votre entreprise pour donner aux autres l’envie de la vendre ! N’hésitez pas à parler de perspectives de carrière, de formation et de valoriser votre service commercial qui est à la recherche de nouveaux talents.
Précisez également les missions, les compétences requises, la rémunération, la zone géographique et les possibilités d’intéressements ou de primes. Soyez transparent !
2 – Mettez les candidats à l’épreuve
À travers la lecture des CV et des lettres de motivation, vous retiendrez les profils qui “matchent” avec l’annonce en termes de savoir-faire. Assurez-vous lors de l’entretien que le savoir-être du candidat correspond à vos attentes et à l’esprit de vos équipes.
Mettez-les en situation et invitez-les à répondre à certaines problématiques du moment ou demandez-leur de vous vendre tel produit. Vous devez vous faire une idée des compétences réelles de votre futur commercial. De sa capacité à garder son sang-froid, à réorienter son offre, à répondre aux attentes des clients et à se mettre à leur place. Soyez attentifs au langage adopté lorsqu’il parle de votre entreprise.
3 – Choisissez un esprit curieux !
Pour recruter un bon commercial dans une PME, il faut opter pour celui qui prendra un réel plaisir à vendre vos produits et services. On doit pouvoir compter sur une personnalité pragmatique, créative et surtout … curieuse.
Curieuse de découvrir votre univers, vos valeurs et de se les approprier.
Curieuse d’en apprendre autant que possible sur son interlocuteur, créer le lien et saisir les opportunités commerciales dès qu’elles se présentent.
Retenons qu’un mauvais élément peut vite vous ruiner (frais de déplacement, perte de clients, mauvaise image de l’entreprise, ralentissement de l’activité, baisse du chiffre d’affaires …). Pour vos prochains recrutements au sein de votre équipe commerciale, nos experts peuvent vous accompagner et identifier avec vous les profils qui feront la différence.
Fidéliser vos talents commerciaux
Une fois que vous avez réussi le recrutement commercial, il est essentiel de mettre en place des mesures pour les fidéliser. Offrez-leur un environnement de travail stimulant et agréable, des opportunités de formation et de développement professionnel, ainsi qu’un système de rémunération compétitif et motivant. Encouragez la communication ouverte et le feedback régulier pour créer une culture d’entreprise positive et saine.
N’oubliez pas de reconnaître et de célébrer les succès individuels et collectifs de vos commerciaux. Cela renforcera leur engagement envers votre entreprise et les encouragera à continuer à donner le meilleur d’eux-mêmes. Impliquez-les également dans la prise de décisions et la résolution de problèmes pour qu’ils se sentent valorisés et écoutés.
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