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Salarié en CDI ou experts à temps partagé : quelle est la meilleure option pour votre entreprise ?

Salarié en CDI ou expert à temps partagé : comment choisir ?

Si vous êtes dirigeant ou responsable RH d’une PME, le recrutement de salariés et la gestion des coûts figurent sûrement parmi vos préoccupations constantes. Comment trouver l’équilibre délicat permettant de vous entourer de collaborateurs talentueux qui contribueront à développer votre entreprise sans alourdir inconsidérément votre masse salariale ? Faut-il opter pour une embauche en CDI ou recourir à des cadres externalisés à temps partagé ?

Pour vous assister dans cette réflexion, Finaxim met en perspective ces formules et les besoins auxquels elles répondent : tour d’horizon de deux modèles de collaboration et de leurs spécificités.

Expertise et flexibilité, deux exigences essentielles dans les PME

Les PME sont confrontées à des défis multiples, qui exigent de fortes capacités d’adaptation de la part des talents :

  • L’environnement économique est incertain ;
  • Le cadre réglementaire connaît des variations considérables ;
  • La pression concurrentielle impose d’innover en permanence pour anticiper les nouveaux besoins ;
  • Les clients attendent un service toujours plus rapide et personnalisé ;
  • L’évolution des technologies fait apparaître le besoin de maîtriser de nouveaux outils tels que les SIRH, ou de nouvelles compétences, en finance, en marketing digital, ou en data science, par exemple.

Contraintes de faire preuve d’agilité, les PME doivent pouvoir s’appuyer sur des compétences pointues afin de faire évoluer leur offre et leurs process, pour maintenir leur compétitivité.

Pour autant, les besoins à couvrir ne justifient pas toujours un emploi à temps plein. De plus, accroître excessivement la masse salariale, notamment lors des périodes de baisse d’activité, peut compromettre la pérennité de l’entreprise. C’est pourquoi, par crainte d’une potentielle dégradation future de leur situation, nombre de dirigeants hésitent à embaucher de nouveaux salariés en CDI.

Ils assument l’excédent de travail ou le répartissent sur les collaborateurs déjà en place, qui peuvent être ainsi conduits à remplir des missions pour lesquelles ils ne disposent pas d’expertise spécifique. C’est alors la performance de l’entreprise qui peut être affectée par ces lacunes.  De plus, le surcroît de charge ouvre la porte au surmenage, à la démotivation et au burn-out.

L’expert à temps partagé : une agilité très profitable pour les PME

 

Confrontés aux contraintes précitées, les dirigeants qui veulent étoffer leur équipe peuvent opter pour une embauche en CDI ou faire appel à un expert à temps partagé.

Recruter un salarié répond à une volonté d’internaliser les compétences, dans un cadre hiérarchisé. Le CDI véhicule l’idée d’une relation à long terme, pérenne, assortie d’un meilleur contrôle sur l’activité du collaborateur.

Cette sécurité est illusoire car les salariés, en particulier les plus qualifiés, n’hésitent plus à démissionner. Mais elle se paye au prix fort, puisque la rupture du contrat de travail à l’initiative de l’employeur, quel qu’en soit le motif, reste une formalité socialement et juridiquement épineuse.

A contrario, l’intervention d’un expert externalisé offre plus de souplesse et de flexibilité. L’entreprise peut la réduire, la renforcer ou y mettre fin, selon ses besoins. L’expert peut intervenir sur une tâche ponctuelle ou accompagner son client en temps partagé sur le long terme, de quelques jours par semaine ou par mois. Il prendra à cœur les intérêts de l’entreprise, sans enjeux politiques et apportera un regard neuf et objectif.

Le temps partagé est aussi une solution pertinente pour pallier au pied levé une absence, étaler un surcroît imprévu de travail ou assurer un remplacement provisoire dans l’attente d’un recrutement.

L’expert en temps partagé est enfin le profil idéal pour intervenir sur une mission de transformation : extérieur à l’entreprise, il aura une vision distanciée, fondée sur son expérience dans d’autres structures similaires. Il saura écouter les collaborateurs et leur faire accepter le changement

Excellence des profils et forte motivation

Quand elle recrute un collaborateur, une PME souhaite souvent lui confier des missions qui couvrent plusieurs champs de compétences. Embaucher un profil polyvalent ne garantit pas toujours une qualification pointue dans l’ensemble des domaines. En faisant appel à un ou plusieurs experts à temps partagé, l’entreprise est assurée de bénéficier des lumières de véritables spécialistes, fortement motivés, qui réactualisent en permanence leurs connaissances et permettront de booster sa croissance.

Des coûts maîtrisés

D’un point de vue budgétaire, le coût d’un expert à temps partagé peut sembler plus élevé que celui d’un employé. Mais ce surcoût est amplement compensé par la souplesse du fonctionnement, la modularité des interventions, l’absence de risques sociaux et juridiques et la réduction des charges indirectes. Et seules les journées travaillées sont facturées. En définitive, le temps partagé peut faire réaliser des économies substantielles à l’entreprise.

Ce propos peut être illustré par un cas concret :

Une entreprise de 70 salariés prévoit de recruter un directeur administratif et financier pour traiter des sujets structurants complexes (intéressement, digitalisation des process comptables) et des aspects plus opérationnels (facturation, paie, relances client). Le salaire brut annuel proposé étant de 80 000 euros, le coût de cette embauche à temps plein sera de 177 000 euros.

Le dirigeant prend conseil et s’oriente finalement vers le recours au temps partagé. Il fait appel à un DAF en temps partagé, à raison d’un jour par semaine, facturé 1000 euros, soit 50 000 euros par an. Cet expert prendra en charge les points stratégiques. Les opérations courantes seront traitées par un office manager recruté en CDI à temps plein, dont le salaire est de 35 000 euros, soit un coût annuel de 77 000 euros.

L’entreprise réalise une économie annuelle de 50 000 euros, bénéficie d’une solution souple et modulable, et met pleinement à profit les compétences respectives des deux professionnels.

Construire la solution optimale avec un partenaire de confiance

Externaliser tout ou partie d’une fonction de l’entreprise mérite réflexion. Élaborer le schéma le plus pertinent, en fonction du contexte de l’entité, de ses ressources et de ses perspectives exige une fine connaissance des organisations, une expérience approfondie et un regard distancié sur la structure. Les dirigeants ont besoin d’être accompagnés dans cette démarche.

Finaxim, prestataire de confiance, assiste les entreprises à toutes les étapes du changement. Fort de 25 ans d’expérience, le réseau est à vos côtés, de la conception d’une solution pérenne à la proposition d’un ou de plusieurs experts, dûment sélectionnés, en temps partagé, et pendant toute la durée de la relation contractuelle. Et si l’embauche d’un CDI est plus adaptée, Finaxim peut assurer les différentes phases du processus de recrutement.

Le temps partagé est une solution redoutablement efficace pour les entreprises. Il ne remplace pas le CDI mais s’inscrit dans une approche agile en favorisant un ajustement continu des ressources aux besoins. Il permet surtout aux PME de bénéficier de compétences pointues dont elles ne pourraient pas disposer en interne. C’est pour cette raison que cette pratique est en plein essor. Alors, êtes-vous prêt à booster la performance de votre entreprise ?

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