Force est de constater que les femmes actives sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Elles représentent, selon les pays, de 40 à 50 %* de la population active et… autant de talents potentiels.
En janvier 2004, Xerox Corporation a été reconnu par la célèbre association américaine NAFE (National Association for Female Executives) comme l’une des 30 premières entreprises où il fait bon travailler pour les femmes. Sous l’impulsion de leur CEO Anne Mulcahy, les femmes encadrantes de Xerox France ont créé le Club X’ELLES afin de reproduire à l’échelle de la France le « modèle américain » mis en œuvre.
Cette association a pour objectif de promouvoir le développement des carrières des femmes chez Xerox. X’ELLES souhaite ainsi développer un programme interne de réflexions et d’actions destiné à favoriser l’évolution des femmes dans l’entreprise.
En France, 100% des femmes cadres soit 16% de l’encadrement global, sont déjà engagées dans ce projet.
Lors de sa première réunion X’ELLES a connu un vif succès avec un taux de participation de 98%. A cette occasion, l’association a convié la présidente de la société Diafora, Véronique Préaux-Cobti, qui est venue présenter ses travaux et réflexions sur la montée en puissance des femmes dans les organisations et son implication sur le management dans les entreprises.
Par ailleurs, Diafora, le cabinet de consulting spécialisé dans les projets visant à aider les entreprises à développer et optimiser les contributions de leurs talents féminins, a également présenté à la direction générale de Xerox les grandes orientations autour de ce sujet.
Toute l’entreprise est mobilisée y compris les hommes. Ces derniers sont d’ailleurs directement impliqués dans le projet puisque certains d’entre eux font partie des groupes de réflexion récemment créés.
Ces groupes de travail ont pour mission d’étudier des thèmes majeurs pouvant impacter la carrière des femmes tels que :
– Quelles sont les règles du jeu ? (recrutement et perspectives de carrières)
– Comment faciliter la vie des femmes chez Xerox France ? (services offerts aux femmes – temps de travail)
– Comment mettre les femmes en situation de réussir ? (réseaux – coaching)
A travers ces différentes thématiques, le Club X’ELLES définit dans un premier temps les freins à l’évolution des carrières des femmes chez Xerox et met en réseau les femmes de l’entreprise. A terme, il a pour vocation d’être force de proposition et de permettre aux femmes de concilier plus efficacement vie personnelle et vie professionnelle.
« Les clés de notre succès s’appuient notamment sur l’implication de la direction et la participation active des hommes de l’entreprise. Nous devons également organiser des séances d’informations régulières avec l’ensemble des personnes concernées et développer une communication interne soutenue et pro-active pour garantir la réussite complète de notre projet », explique Nathalie Taieb, Directeur Intégration Stratégique Support Vente et Communication de Xerox France et membre du Club X’ELLES.