Optimisation financière – PME du secteur de l’édition

OBJECTIF : Renforcer l’autonomie et la performance de l’équipe financière
MÉTHODE : Temps partagé
RYTHME : 2 jours par semaine
DURÉE : 3 mois

Entreprise

Groupe de PME du secteur de l’édition et de la maintenance informatique spécialisé dans les outils de gestion métier (immobilier, agriculture, logistique, maintenance automobile).

Contexte et problématique

À la suite de la cession du groupe par une SSII de renom, les collaborateurs ont repris l’entreprise et mutualisé les fonctions support des trois sociétés.

Une jeune équipe financière, issue de l’ancien actionnaire, assure désormais la direction financière. En phase de « mise en autonomie », elle fait face à des enjeux complexes : intégration de notions techniques nouvelles (trésorerie, financements, BFR, haut de bilan), structuration des ressources nécessaires, et priorisation des demandes émanant des actionnaires (deux fonds), de la direction et des instances internes. Pour sécuriser cette transition et répondre aux attentes de pilotage financier, un accompagnement externe s’avère indispensable.

sales enablement

Mission et actions

  • Coaching et formation de l’équipe sur toutes les problématiques posées.
  • Etablissement d’un planning d’intervention permettant de traiter les difficultés soulevées.
  • Réflexion sur la constitution de l’équipe et son organisation, rédaction de profils de poste et contribution aux recrutements
  • Définition et mise en place de procédures, process : analyse du bilan, traitement des interco.

Puis décision de mener 2 projets clés en vue de l’optimisation de la trésorerie : gestion du poste client ; appel d’offre et sélection d’une solution de gestion
recherche de lignes de financement additionnelles ; appel d’offre et sélection d’une solution de factoring

Timing mission

📅 3 mois

⏱️ 2 à 3 jours par semaine

Résultats

L’intervention a permis d’accélérer la mise en autonomie de l’équipe par une montée en compétence plus rapide et de consolider sa pérennité.
Elle a donné les moyens à l’entreprise, par ce transfert de compétence, de résoudre ses difficultés de gestion au quotidien et de mettre en place les ressources et outils supplémentaires nécessaires à son bon fonctionnement et son développement.

Partager cet article

Découvrez d’autres articles recommandés :

Découvrez d’autres articles

Article créé par :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article

Close the CTA