Mission de transition au sein de la DAF pour les projets Finance dans un contexte de transformation de groupe et de digitalisation des outils.

OBJECTIF : Assurer la transition entre 1 DAF sortant et son successeur
MÉTHODE : Management de Transition
RYTHME : 5 jours / semaine puis 4 j/sem
DURÉE : 13 mois

Entreprise

Groupe industriel 170 M€ de CA, 1500 collaborateurs, ayant une vingtaine de sociétés en France, aux USA et en Malaysie opérant dans le secteur de la fabrication d’implants et d’instruments de chirurgie.

Contexte et problématique

Le client fait appel à un manager de transition car l’équipe en place est occupée à plein temps par l’activité quotidienne et souhaite avoir une ressource dédiée pour conduire ses différents projets au sein de la DAF.

Mission et actions

Sur le périmètre de 11 entités françaises :
– Mettre en place la comptabilité analytique (définir, paramétrer, déployer, analyser)
– Être Business Leader Finance pour implémenter Sage X3 (cadrer, concevoir, former, recetter, reprendre les données, assurer les interfaces).
– Déployer un outil de numérisation des notes de frais (N2F)
– Mettre en place un outil de numérisation des factures fournisseurs (YOOZ)
– Mapper en totalité les flux intra-groupe (faire le lien avec les états financiers et le juridique)
– Harmoniser une méthodologie de calcul des taux horaires (heures hommes et heures machines)
– Mettre en place un Shared Services pour la partie comptabilité

Timing mission

Mission de 5 jours par semaine pendant 6 mois puis 4 jours par semaine pendant 7 mois.

Résultats

  • Déploiement effectif d’une comptabilité analytique harmonisée au sein des différentes structures avec rétroactivité au 01/01/25
  • Mise en place d’X3 avec respect du planning visé : 9 mois ce qui est très court comme déploiement. Contribution aux métiers transvers notamment ADV, Achats, Production, Ingénierie pour assurer une coherence d’ensemble des flux.
  • Outils N2F et YOOZ déployés au démarrage de l’ERP et intégration de ces outils dans le fonctionnement de l’ERP.
  • Harmonisation des taux horaires pour une vision plus proche du terrain et une prise en compte de la totalité des coûts dans les devis clients.
  • Réorganisation de l’équipe comptable avec une approche shared services avec une spécialisation par types de flux.

Le plus de l’intervenant

Experte Finance expérimentée en industrie et dans des postes à responsabilité ayant une vision globale de l’entreprise et des flux- Grande autonomie ayant permis à l’experte d’avancer sur les sujets sans trop solliciter l’équipe financière en place. Assertivité ayant permis de prendre certaines décisions y compris sur des domaines hors Finance pour créer un socle solide lors de la mise en place de l’outil.

Retour d’expérience sur une belle collaboration !

Dans le cadre du projet de transformation de notre service financier, nous avons fait appel aux services d’Axelle pour une mission de management de transition d’une durée d’un an.

Pendant cette période, Axelle Lemaire a joué un rôle clé dans plusieurs chantiers structurants :
      •     la mise en place d’un nouvel ERP pour la comptabilité et le contrôle de gestion,
      •     le déploiement d’un logiciel de notes de frais,
      •     la dématérialisation des factures,
      •     et la réorganisation complète des services financiers de nos usines en France, désormais intégrées en shared services.

Grâce à sa grande expérience, sa rigueur et son sens de l’efficacité, ces projets ont été menés à bien dans un esprit de collaboration et d’exigence.
C’est une professionnelle fiable, réactive et toujours tournée vers la solution, sur qui l’on peut véritablement compter.
Nous avons particulièrement apprécié sa capacité à comprendre et harmoniser les processus entre nos différents sites, à être force de proposition et à insuffler une énergie positive aux équipes.

Un grand merci à Axelle pour son engagement et la qualité de son accompagnement. Je ne peux que recommander vivement son profil à toute entreprise engagée dans un projet de transformation financière

Partager cet article

Découvrez d’autres articles recommandés :

Découvrez d’autres articles

Article créé par :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article

Close the CTA