Nouvelle classification des emplois : exemple d’un accompagnement réussi pour une PME du secteur de la métallurgie

Mise en conformité avec la nouvelle convention collective et adoption du nouveau système de classification des emplois pour janvier 2024.

Mise en conformité technique et accompagnement des équipes RH et des managers de l’entreprise à ce changement en s’appuyant sur une gestion de projet séquencée et une méthode pédagogique adaptée à l’entreprise.

Client

Filiale d’une société américaine dans le monde du dispositif médical, PME de 130 salariés qui développe et commercialise des produits de haute technologie à forte valeur ajoutée dans le domaine de l’imagerie médicale.
Le service RH est composé de 3 personnes : la DRH, une chargée de développement RH junior et un gestionnaire de paie.
Le marché de l’emploi dans ce secteur est tendu et la chargée de développement RH fait essentiellement du recrutement. L’équipe n’a pas d’expérience sur le sujet de la classification des emplois de la métallurgie. Un accompagnement par un expert est nécessaire pour construire les outils et la méthodologie qui seront utilisés pour atteindre l’objectif.

Mission

Accompagner la DRH dans la mise en place des différentes étapes et outils permettant la classification des emplois afin d’aborder la mission en mode projet :
– Reprendre l’ensemble des étapes nécessaires pour la réalisation de la nouvelle classification des emplois de la société
– Inciter le service RH à participer à la formation de l’IUMM
– Former les managers à la nouvelle classification
– Faire travailler les RH et managers sur la trame des fiches descriptives d’emploi
– Sur la base de l’ensemble des postes de l’entreprise (au total 105), accompagner la DRH dans la réalisation de la cartographie des métiers pour aboutir à l’identification d’environ 30 emplois.
– Réflexion en groupe de travail avec les RH et managers sur la granularité des emplois (création de 1 à 4 niveaux selon l’emploi)
– Participer à la relecture des emplois pour réaliser une pré-cotation et analyser les impacts
– Préparer et former le groupe de cotation composé de managers à la méthodologie de cotation

DRH : Hélène Roty, DRH d’Eos-imaging :
« Grace à l’accompagnement de Brigitte, notre projet a été réalisé dans les temps et nous avons pu vraiment impliquer les managers dans les descriptions d’emploi. Par son expérience dans différentes sociétés sur le sujet, elle a pu nous aider à prendre du recul et à véritablement comprendre les enjeux et les implications de cette nouvelle classification. Ce fut un vrai travail d’équipe qui a mis à profit nos complémentarités. »

Timing mission

10 jours en mode projet sur 6 mois

Résultats

– Création et cotation de 30 emplois pour 105 postes par l’entreprise
– Appropriation de la démarche de classification de la métallurgie par les acteurs (RH et managers) par l’intermédiaire de la formation IUMM et renforcement par la consultante.
– Réalisation, en groupe de travail, de 3 fiches descriptives d’emplois et cotation d’emploi pour être ensuite autonome dans la réalisation des emplois et la cotation
– Aide à la préparation de la documentation pour le CSE
– Méthodologie de questionnement permettant aux managers d’appréhender de manière différente leurs métiers, ce qui permet d’identifier et de démontrer les passerelles possibles entre les postes pour permettre le développement de leurs collaborateurs.
– En septembre 2023 débute la phase de cotation des emplois. La société sera tout à fait prête pour janvier 2024, compte tenu des délais de prévenance des collaborateurs.

Le plus de l’intervenant

Gestion en tant que cheffe de projet : séquencement et suivi du projet
Connaissance des métiers liés aux dispositifs médicaux
Montée en compétence de la chargée de développement RH grâce à un accompagnement de qualité
Un regard extérieur qui permet une prise de recul

Partager ce Business Case

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour tout savoir sur le temps partagé
et comment franchir un cap décisif pour votre projet.

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Téléchargez le livre blanc

Le temps partagé, ou l'art
de faire franchir un cap
à votre entreprise

Le livre blanc gratuit à ne pas manquer
pour tout comprendre !

Retour en haut