Développement à l’international – mise en place d’une véritable stratégie commerciale
Comment développer la part des ventes à l’international, notamment en Europe et en Asie ?
Durant plusieurs mois, l’intervention de Gilles a consisté à mettre en place une véritable stratégie de développement à l’international : mise en place d’un plan d’action commercial, recrutement et management des revendeurs partenaires et commerciaux, accompagnement de l’entreprise au changement.
Client
Éditeur de logiciels français, acteur technologique historique et précurseur dans son domaine. Le siège est à Paris avec une antenne et des services aux États-Unis.
Mission
Direction commerciale à temps partagé.
– Réalisation d’un audit sur les marchés internationaux
– Mise en place d’une stratégie de vente indirecte, via un réseau international de partenaires
– Création d’un programme de partenariat certifié
– Mise en place d’un plan de communication avec la direction marketing
– Création des contrats de revente et de partenariats
– Utilisation du dispositif Export de Business France
– Recrutement et prospection des revendeurs partenaires.
– Mise en place d’une conférence annuelle réservée aux partenaires revendeurs
Timing mission
12 mois
Résultats
En moins d’une année, l’entreprise a considérablement augmenté la part de l’activité internationale dans son chiffre d’affaires (+20 %) et a trouvé un nouveau relais de croissance. Sur la même période, une douzaine de partenaires revendeurs ont été formés et certifiés, augmentant le chiffre d’affaires des ventes indirectes. L’entreprise a gagné en visibilité et notoriété sur les marchés étrangers (faire connaître la technologie française). Concernant les ventes directes, les commerciaux régionaux recrutés ont alimenté et géré en direct un pipe d’affaires avec des leads qualifiés.
Le plus de l’intervenant
Un véritable leadership avec des qualités d’écoute et de management opérationnel a permis de mener au sein de l’entreprise la conduite du changement
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