Fusion de deux entreprises spécialisées dans la génétique bovine et caprine

OBJECTIF : Accompagner la fusion de deux coopératives
MÉTHODE : Temps partagé
RYTHME : 2 jours par semaine
DURÉE : 3 mois

Entreprise

Deux entreprises de sélection génétique bovine et caprine, réunissant 90 salariés répartis sur 7 sites. Elles exercent sous statut de coopérative agricole pour leurs adhérents et de société commerciale pour leurs clients externes, avec une expertise reconnue en insémination animale.

Contexte et problématique

Après plus de dix ans de discussions sans aboutir, la fusion des deux entités est désormais une nécessité stratégique. Les entreprises font face à plusieurs fragilités : manque de pilotage et de culture commerciale, faible responsabilisation des managers, outils obsolètes, effectifs administratifs surdimensionnés, absence de procédures formalisées et manque de transparence financière.

Dans un secteur de l’insémination animale profondément transformé par la génomique et fragilisé par la baisse du nombre d’élevages, cette fusion vise à mutualiser les ressources (R&D, communication, valorisation génétique), renforcer la compétitivité, réaliser des économies d’échelle, et préparer un développement à l’international.

Mission et actions

ACCOMPAGNEMENT DE LA DIRECTION POUR LA RÉALISATION DE LA FUSION ET L’ATTEINTE D’OBJECTIFS ÉCONOMIQUES
Animation d’un comité de pilotage, composé d’adhérents, permettant de valider les attentes liées à la fusion
Présentation d’un cahier des charges et d’un calendrier précis afin de réaliser la fusion des entités dans les délais requis
Assistance des équipes comptables pour l’arrêté des comptes, raccourcissement des délais de production des états financiers, aide à la mise en place de dossier de révision structurés et documentation des états financiers
Réflexion et aide à la mise en place d’un contrôle de gestion en collaboration avec la Direction
Réalisation de la fusion en terme comptable
Audit de l’organisation comptable et financière des deux entreprises, préconisation et redimensionnement
Mise en place d’outils de dématérialisation permettant d’accroître la productivité et de se concentrer sur le coeur de métier
Rédaction de procédures
Réflexion et mise en place de tableaux de bord et d’outils de pilotage en collaboration avec les équipes dirigeantes permettant de donner une information régulière et davantage de transparence sur les comptes
Définition de BU et accompagnement des responsables des BU dans l’établissement et le suivi de leur budget prévisionnel

Timing mission

📅 3 mois

⏱️ 2 jours par semaine

Résultats

  • Fusion aboutie dans les délais impartis
  • Réduction significative du coût du service administratif et financier
  • Mise en place de procédures
  • Orientation plus « commerciale »

Le plus de l’intervenant

A la suite de l’intervention, l’entreprise par la mutualisation des fonctions et de nombreux postes devient plus compétitive, les responsables de services sont plus impliqués et « challengés » sur des objectifs

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