Finaxim pixel RTG

Mise en place d’une ligne managériale et Structuration RH : deux enjeux certains pour les PME : le cas Archi5

Le départ de 2 associés (sur les 4 associés actifs) d’ici 5 ans, entraine la nécessité de faire évoluer l’organisation pour assurer la continuité de l’agence, ce qui comprend le développement de postes Cadres.

Historiquement, les collaborateurs sont managés au quotidien par les Associés en direct, sans niveau hiérarchique intermédiaire, et plutôt sur un mode intuitif. La communication interne est essentiellement informelle, avec en général 1 réunion d’agence par an. Les collaborateurs bénéficient d’un entretien professionnel tous les 2 ans, mais il n’y a pas de plan d’accompagnement et de développement des compétences.

Client

Agence d’architecture, d’environ 40 collaborateurs, qui se consacre à des projets d’équipements publics, des commandes privées et des projets d’urbanisme, essentiellement en France.

Mission

– Réalisation d’une note de cadrage, et d’un support de communication interne sur les enjeux en matière d’organisation de l’agence, afin de faire la pédagogie des enjeux

– Accompagnement des Associés lors d’entretiens individuels et d’animation de réunions d’agence

– Réalisation d’un plan de développement des compétences, de l’identification des enjeux au lancement de la mise en œuvre des actions validées avec les Associés.

Timing mission

3 mois jusqu’à 2 jours par semaine, puis 2-3 jours par mois.

Résultats

> Globalement, mise en place de tous les leviers permettant l’émergence d’ici 2 ans d’une ligne managériale et d’une organisation qui fonctionne sans le support au quotidien des Associés.

> Optimisation du budget associé au plan de développement grâce, à la mise en place d’aides de financement.

Le plus de l’intervenant

Un regard expert et extérieur, permettant à la fois d’adresser les sujets avec méthode, mais aussi avec le détachement nécessaire, dans un environnement d’ambiance familiale.

le cas rh d'Archi5

Partager ce Business Case

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour tout savoir sur le temps partagé
et comment franchir un cap décisif pour votre projet.

Téléchargez le livre blanc

Le temps partagé, ou l'art
de faire franchir un cap
à votre entreprise

Le livre blanc gratuit à ne pas manquer
pour tout comprendre !

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Retour en haut