TPE de 4 salariés, éditeur de logiciel.
Accompagner une entreprise en défaut complet de ses obligations fiscales et sociales.
La société est gérée par le CTO qui s’occupe seul de la facturation, du recouvrement et des salaires. Il a de la trésorerie, mais la situation semble lui échapper complètement.
Il décide de faire appel à un DAF à temps partagé. Dès son arrivée, le DAF découvre que l’expert-comptable est défaillant depuis plusieurs années (pas de déclaration de TVA et URSSAF depuis 3 ans, comptes annuels faux).
Après un rapide état des lieux, le DAF à temps partagé déroule un plan d’action efficace pour résoudre les problèmes :
Puis mise en place d’action pour accompagner l’entreprise dans son optimisation financière et son développement :
📅 3 mois
⏱️ 1,5 jours par semaine
En 3 mois, Eric a réussi à restructurer l’entreprise sur le plan fiscale et sociale.
Au bout d’1 an Eric a identifié un investisseur financier et créé une filiale de développement informatique pour la société en Tunisie.
L’expertise du DAF a permis à l’entreprise de sortir de son plan de redressement par anticipation 5 ans en avance et d’accélérer son développement.
L’expert est proactif, il accompagne les fondateurs/dirigeants dans le changement et sait gérer les situations financières critiques. Grâce à son réseau et son expérience, il trouve rapidement des prestataires fiables et une organisation efficace pour l’entreprise.
« En plus d’avoir su redresser l’entreprise, Eric a assainie la situation personnelle des dirigeants de l’entreprise et a participé au développement de son activité. Aujourd’hui, Eric a un rôle de directeur général et financier de l’entreprise (stratégie financière, gestion de la filiale à l’étranger et DAF à temps partagé). »
Fondateurs / CTO de l’entreprise