Laboratoire pharmaceutique de taille moyenne, filiale commerciale en France d’une entreprise étrangère, sans fonction RH formalisée.
A la suite de difficultés avec ses salariés (organisation d’élections, conflits individuels, climat social dégradé…), le DG demande une mise en place de la fonction RH
L’objectif principal : mise en place de processus clairs, amélioration du climat social, et rétablissement du dialogue entre les équipes. L’enjeu portait également sur l’accompagnement des collaborateurs et des managers dans l’exercice de leurs responsabilités, en leur fournissant les outils, l’information et le soutien nécessaires à leur autonomie et à leur engagement.
📅 3 mois
⏱️ 2 jours par semaine
A la suite de l’intervention, les sujets de conflits ou les difficultés sont résolues et des solutions plus pérennes proposées.
Les managers et les salariés s’approprient peu à peu un mode de fonctionnement en matière RH plus stable et professionnel (recrutements organisés, fiches de postes formalisées, plan de formation aligné sur la stratégie…).
« Quand une voiture tombe en panne, j’utilise les services d’un garagiste, pour la fonction RH de mon entreprise, j’utilise un spécialiste externe. »