Structuration de la fonction RH en contexte de crise sociale

OBJECTIF : Apaiser les relations entre collaborateurs prévenir de futures tensions
MÉTHODE : Temps partagé
RYTHME : 2 jours par semaine
DURÉE : 3 mois

Entreprise

Laboratoire pharmaceutique de taille moyenne, filiale commerciale en France d’une entreprise étrangère, sans fonction RH formalisée.

Contexte et problématique

A la suite de difficultés avec ses salariés (organisation d’élections, conflits individuels, climat social dégradé…), le DG demande une mise en place de la fonction RH

L’objectif principal : mise en place de processus clairs, amélioration du climat social, et rétablissement du dialogue entre les équipes. L’enjeu portait également sur l’accompagnement des collaborateurs et des managers dans l’exercice de leurs responsabilités, en leur fournissant les outils, l’information et le soutien nécessaires à leur autonomie et à leur engagement.

Mission et actions

  • Audit de la situation RH (administratif, social et réglementaires).
  • Proposition d’un plan d’action et de mise en place des processus et outils adéquats, en fonction de priorités définies avec le DG.
  • Possibilité de prolongation de l’intervention comme DRH à temps partagé ou d’ajouts de missions complémentaires dans l’entreprise.

Timing mission

📅 3 mois

⏱️ 2 jours par semaine

Résultats

A la suite de l’intervention, les sujets de conflits ou les difficultés sont résolues et des solutions plus pérennes proposées.
Les managers et les salariés s’approprient peu à peu un mode de fonctionnement en matière RH plus stable et professionnel (recrutements organisés, fiches de postes formalisées, plan de formation aligné sur la stratégie…).

« Quand une voiture tombe en panne, j’utilise les services d’un garagiste, pour la fonction RH de mon entreprise, j’utilise un spécialiste externe. »

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