Assurer la continuité d’un service paie en tension : rôle clé du management de transition

OBJECTIF : Assurer la continuité de l'activité en reprenant le management de l'équipe
MÉTHODE : Mangement de transition
RYTHME : 5 jours par semaine
DURÉE : 15 mois

Entreprise

Groupe français spécialisé dans l’aéronautique et la défense

Contexte et problématique

Intervention d’un manager de transition spécialisée dans la gestion d’un service de Paie pour un acteur français spécialisé dans l’aéronautique et la défense

Cette intervention s’inscrit au sein du service Paie du Centre de Services Partagés.

Ce service a été impacté par l’absence prolongée de plusieurs managers.

Ce périmètre, en charge des paies de 8000 collaborateurs d’une Business Unit du Groupe, compte 23 Gestionnaires Paie, supervisés par 2 Responsables d’équipe, elles-mêmes rattachées au Responsable Paie de la BU.

Face à cette situation, une task force a été rapidement constituée en mobilisant des ressources issues d’autres services Paie. Cette initiative visant à assurer la continuité opérationnelle du service en difficulté n’a toutefois pas suffi, d’où la décision d’avoir recours à l’intervention d’un manager de transition.

Responsable paie, comment Finaxim vous accompagne

Mission et actions

Assurer la continuité de l’activité en reprenant le management de l’équipe.

• Conseiller et soutenir l’équipe dans la gestion opérationnelle de la paie, en optimisant la gestion des priorités.
• Assurer la gestion proactive des effectifs et anticiper les besoins en charge de travail de l’équipe.
• Favoriser une amélioration continue dans la manière de collaborer, d’organiser le travail et d’accroître l’efficacité collective.
• Promouvoir l’harmonisation des méthodes de travail à l’échelle du périmètre, en collaboration transversale avec les autres BU.
• Établir une communication dynamique à tous les niveaux, en interagissant avec les différents acteurs de l’écosystème tels que le SIRH, les Finances et les RH.
• Maintenir des relations étroites avec l’équipe RH, jouant ainsi un rôle central dans les projets d’évolution.
• Exercer un rôle de conseil actif auprès des responsables RH, en se positionnant comme une source de propositions et d’alertes pour la gestion des risques.
• Fournir des réponses précises aux interrogations des Comités Sociaux et Économiques (CSE).

En ce qui concerne la gestion des dossiers sensibles ou spécifiques :

• Superviser directement, en partenariat avec les juristes, les problématiques d’ordre juridique telles que les dossiers sensibles et les contentieux.
• Coordonner de manière efficace les chantiers transverses.

Timing mission

📅 15 mois

⏱️4 à 5 jours par semaine

Résultats

  • Transition fructueuse réalisée grâce à une reprise opérationnelle efficace de l’activité.
  • Passation complète réalisée avec le successeur du poste.

Le plus de l’intervenant

Le manager de transition possède le background suivant :
– Technicien en Paie
– Expérience en management d’équipes de Gestionnaires Paie
– Formateur en Paie auprès d’étudiants en formation RH
– Connaissance de l’environnement Grands Groupes
– Connaissance de l’environnement Centres de Services Partagés (CSP)
– Apport stratégique et opérationnel

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