PME logistique : structurer les pratiques RH tout en préservant l’ADN de l’entreprise

OBJECTIF : Structurer les pratiques RH et professionnaliser les managers
MÉTHODE : Temps partagé
RYTHME : 5 jours par semaine
DURÉE : 6 mois

Entreprise

Société spécialisée dans la logistique : entreposage, distribution et stockage ainsi que prestation de transport. L’effectif est de 57 collaborateurs.

Contexte et problématique

Dans cette entreprise familiale à l’ambiance positive et au faible turn-over, la fonction RH est peu développée et pilotée directement par le Président.

Les priorités sont la mise en conformité réglementaire (notamment les entretiens professionnels) et la montée en compétences des managers intermédiaires, promus en interne sans formation managériale. La communication repose largement sur les représentants du personnel, malgré un dirigeant accessible.

Finaxim vous accompagne dans la sécurisation de vos obligations légales

Mission et actions

  • Diagnostic initial pour avoir une situation précise de l’entreprise vis à vis des aspects règlementaires RH et interviews d’un panel de 10 personnes pour avoir une vision globale des pratiques, des outils RH.
  • Préconiser un plan d’action pour les améliorer et/ou créer des outils structurants qui répondent à la fois aux difficultés exprimées et aident l’entreprise dans son développement, tout en respectant sa culture
  • Accompagnement à la mise en œuvre pratique des actions retenues.

Timing mission

📅 6 mois

⏱️3 jours de diagnostic initial et plan d’action – 5 jours d’accompagnement – étalés sur une année dans le cadre du dispositif d’accompagnement RH pris en charge par l’OPCO MOBILITES

Résultats

. Outillage de l’entreprise pour la mise en place des entretiens professionnels et bilan à 6 ans (travail collaboratif avec l’équipe) –
. Sensibilisation des managers intermédiaires pour que ces entretiens soient efficaces et connaissances de base du management
. Accompagnement concret des managers pour les premiers entretiens
. Accompagnement de l’assistante puis de l’adjoint de Direction (recruté récemment) pour informer et mettre à jour plusieurs process ou outils : BDESE, règlement intérieur, procédure d’embauche des étrangers…

Le plus de l’intervenant

Un regard expert et extérieur, permettant à la fois d’aborder les sujets avec méthode, et conseils au Président sur des pistes d’amélioration ou points de vigilance (communication interne, management de l’équipe…)

Partager cet article

Découvrez d’autres articles recommandés :

Découvrez d’autres articles

Article créé par :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article