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Structuration de la direction administrative et financière de la Fondation Inria

La Fondation Inria fait face à une augmentation de son activité en relation avec le développement du numérique dans les programmes qu’elle soutient notamment pour la santé, l’environnement, l’éducation… Elle doit disposer d‘une gestion adaptée, agile et efficace afin de faire face à ces enjeux.

Renforcer le fonctionnement de la direction administrative et financière de la Fondation. Répondre aux attentes des partie-prenantes : Conseil d’Administration, mécènes, partenaires, fondations abritées, dirigeants, collaborateurs.

Client

La Fondation Inria soutient des projets qui contribuent au progrès de la société par le numérique, en relation avec Inria, organisme de référence dans le monde du numérique avec 8 centres de recherche. Elle compte un effectif d’une dizaine de personnes.

Mission

• Répondre aux attentes du Conseil d’Administration en termes de présentation budgétaire, compte d’exploitation, bilan et suivi de la trésorerie
• Besoin de simplification, structuration, flexibilité, souplesse, avoir une gestion agile
• Renforcer la perception positive des services rendus, notamment auprès des fondations abritées
• Accompagner la revue du process budgétaire et de la comptabilité analytique
• Mettre en place des suivis d’activité et reportings par projet
• Automatiser certaines tâches et certains process afin de gagner du temps

Ulric Delcourt accompagne la Fondation Inria pour renforcer son fonctionnement financier et administratif.
Ses interventions et conseils, tenant compte des caractéristiques de la structure, de son contexte complexe en lien avec un grand organisme de recherche public, de ses enjeux stratégiques et des attentes des différentes parties prenantes (gouvernance, équipe, mécènes, entre autres) permettent la mise en place rapide de solutions et outils adaptés à la taille de la structure et tenant compte de ses enjeux de croissance.
Ulric Delcourt a fait preuve d’une forte capacité d’analyse, dégageant en un temps court les leviers d’action possibles et en mettant en place des solutions concrètes aux problématiques de la Fondation. Ce travail d’une grande efficacité s’est fait en très bonne interaction avec les équipes, apportant des éléments constructifs aux différents niveaux de l’organisation. Blandine Bussière, Adjointe du directeur général

Timing mission

2 jours par semaine pendant 3 mois puis 1 jour par semaine

Résultats

Après une période de diagnostic, définition d’un plan d’action afin de mettre en place les différentes recommandations en termes de présentation des résultats et de la trésorerie, de suivi budgétaire, de structure analytique. Structuration de l’organisation administrative et financière afin de renforcer l’efficacité, l’agilité et les services rendus aux fondations abritées.

Le plus de l’intervenant

Accompagnement complet de la phase de diagnostic à la mise en œuvre du plan d’action. Adaptabilité des interventions en fonction des besoins. Bonne compréhension des différentes attentes et réactivité.

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