Avoir un profil Linkedin d’entreprise n’est plus à démontrer aujourd’hui. Vous souhaitez aller plus loin et aimeriez vous aussi transformer les leads générés par votre profil en prospect et clients. C’est pourquoi il est important d’optimiser un profil Linkedin une fois que vous l’avez créé. Ce n’est qu’avec une bonne optimisation que vous allez avoir un impact et servir votre marque employeur. On vous dit comment faire dans l’article.
Créer un profil linkedin percutant
Si vous n’avez pas encore de profil sur Linkedin et que vous hésitez, la suite de cet article devrait vous intéresser. Pour commencer à bénéficier des avantages de ce réseau, commencez par créer un profil.
- Allez sur Linkedin et inscrivez-vous
- Renseignez vos informations et créez un mot de passe
- Confirmez le profil avec le code de confirmation
- Renseignez votre poste actuel et ancien poste
- Ajoutez les contacts emails si vous le souhaiter (non obligatoire), ou manuellement à l’étape d’après
- Ajoutez une photo de profil (étape importante à ne pas négliger)
- Complétez le profil en ajoutant vos expériences professionnelles
Pourquoi utiliser ce réseau social professionnel ?
Linkedin est un réseau social professionnel à porter international. C’est plus de 7 millions d’utilisateurs chaque jour actifs en France, dont plus de 70 % de cadres.
De ce fait, être présent sur Linkedin est une excellente vitrine professionnelle. C’est un réseau à privilégier pour être visible de vos prospects, partenaires et de toute la communauté professionnelle de votre secteur. Grâce à ce réseau, vos compétences peuvent être recherchées et sollicitées. On parle de véritable outil de recherche processionnel. L’onglet « recherche » de Linkedin vous permet très facilement de rechercher grâce à des mots clés ce qui vous intéresse, que ce soit une personne, une activité, entreprise, ou groupe.
Linkedin permet de travailler son personal branding et sa marque employeur avec un certain impact. Si vous avez une page d’entreprise sur le réseau, vous allez pouvoir faire de l’inbound marketing. C’est une stratégie marketing qui permet de faire venir les clients à vous plutôt que l’inverse.
On peut aussi parler de l’effet tunnel de vente du réseau au même titre qu’un tunnel de vente bien construit de votre stratégie commerciale. En effet, l’un comme l’autre on pour objectif de convertir des prospects en clients.
Lire notre article sur Comment animer sa page Linkedin d’entreprise ?
Pourquoi optimiser son profil Linkedin ?
En fonction de l’utilité de ce réseau dans le maillage professionnel, l’optimisation présente plusieurs intérêts :
- Le passage à l’action. Les visiteurs qui atterrissent sur un profil Linkedin bien construit ont envie d’en savoir plus et de vous contacter pour potentiellement travailler avec vous
- Au même titre qu’on référence un site internet pour le faire apparaître dans les meilleurs résultats du SERP, un profil Linkedin bien référencé vous donnera les mêmes avantages. Les recruteurs ou à l’inverse les candidats vous trouveront plus facilement
- Le référencement de votre profil en utilisant les bons hashtags dans vos posts et directement sur votre profil vous permettront de référencer correctement votre page même en dehors du réseau. Ainsi, les articles et différents posts que vous publierez sur Linkedin pourront être visibles directement sur la page de recherche de Google par exemple
- En tant qu’entreprise, optimisez le profil Linkedin de votre boîte, mais veillez aussi à ce qu’il en aille de même pour le profil de vos salariés. Ils font aussi parti intégrante de votre image de marque et de la culture d’entreprise.
Lire notre article sur Comment réussir sa publicité sur Linkedin ?
10 conseils pour optimiser un profil Linkedin
- Mettre une photo professionnelle, c’est-à-dire lumineuse et claire. Vous pouvez mettre votre logo si vous êtes une entreprise
- Penser à mettre une photo d’arrière-plan, la bannière. Cela donnera une apparence soignée plutôt que de laisser le fond Linkedin bleu par défaut
- Travailler sa bio, qui est la présentation officielle de votre activité. Faites une synthèse professionnelle de votre métier ou des missions de votre entreprise
- Apporter de la valeur à son profil en demandant des recommandations de vos clients, de vos salariés, partenaires, etc. Cela donne une vraie valeur ajoutée à votre page. Vous pouvez être sûr que ce sont des éléments qui seront consultés par vos visiteurs. Vous pouvez à votre tour laisser des avis
- Mettre en avant votre travail, en ajoutant des liens d’articles de presse qui parlent de vous, vos réalisations, le lien de votre site internet, etc.
- Personnaliser l’URL de votre profil Linkedin pour que celui-ci ressorte plus facilement sur les moteurs de recherche
- Remplir la section « infos » et « expériences » en mettant en avant les réussites
- Créer et partager du contenu. Comme sur n’importe quel réseau social, la clé du succès c’est le contenu ! Vous pouvez tout simplement partager votre veille sur votre domaine d’expertise
- Intégrer des groupes pertinents dans votre secteur d’activité
- Interagir avec les membres de votre réseau en engageant la discussion, en débattant, etc.
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