Finaxim pixel RTG

RH : Les collectivités à l’heure du conseil externalisé : l’exemple de la mairie d’Izernore

rh

business case rh

Située à la limite nord de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la commune d’Izernore se distingue par son dynamisme. En 2015, dans l’optique de lancer un vaste chantier de réorganisation interne, sa Directrice Générale, Soraya Bensalem, fait intervenir une DRH à temps partagé, Laurence Cortinovis. C’est le début d’un chamboulement des services… et d’une solide relation de confiance.

La problématique

 

Soraya Bensalem souhaite restructurer l’organisation interne de la mairie sur le plan humain (comprendre les missions des agents de la collectivité et faire le point sur leur volonté d’évolution) comme sur le plan fonctionnel (fluidifier la circulation de l’information). En recourant aux services d’une DRH à temps partagé, elle compte sur un regard extérieur pour lever les réticences en interne, et pour mettre en place un coaching en management destiné à instaurer des bonnes pratiques.

Pour Laurence Cortinovis, la difficulté réside dans le mélange public/privé : « Comment les agents municipaux allaient-ils réagir à cette intrusion du privé dans leur écosystème 100 % public ? » Forte de 10 ans passés dans un cabinet financier, Soraya la rassure d’emblée : « La mairie d’Izernore est une collectivité dynamique, ouverte au changement. Le contexte est favorable à une intervention extérieure ».

 

La solution apportée par la DRH à temps partagé

 

En marge de sa mission initiale, Laurence constate une profonde inadéquation entre la topographie des lieux et la nouvelle organisation. Le vaste chantier RH est donc adossé à des travaux de rénovation et d’extension de la mairie. Quant au coaching en management, il donne rapidement des fruits. « Maintenant, ce sont les agents municipaux qui réclament des réunions ! », s’amuse Soraya.

Une relation de confiance

 

Ces résultats s’expliquent en grande partie par le travail de Laurence sur la confiance et le relationnel. Et pas seulement auprès des agents. « Nous avons développé une solide complicité qui perdure, des années après la fin de sa mission », explique Soraya. « À tel point qu’il m’arrive d’appeler Laurence pour lui demander des conseils ! »

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Temps partagé et longévité, le cas de Globalis media systems

 

Pour suivre l’actualité Finaxim réseaux et nous contacter :

Linkedin 

Facebook 

Pour contacter Finaxim 

Téléchargez le livre blanc

Le temps partagé, ou l'art
de faire franchir un cap
à votre entreprise

Le livre blanc gratuit à ne pas manquer
pour tout comprendre !

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Retour en haut