La fonction de DRH à temps partagé a émergé il y a plus de 10 ans.
Comme le rappelle à juste titre notre collègue Véronique Philippot, fondatrice du cabinet Aren, proposant cette prestation, « à la fin des années 90, avec la crise, beaucoup d’entreprises ont licencié. Puis, lorsque le marché de l’emploi a repris, beaucoup d’entreprises, en particulier les PME, se sont trouvées démunies car les talents s’étaient envolés.»
C’est à ce moment là qu’elles ont sollicité des DRH à temps partagé. Ensuite, la loi du 2 août 2005 a donné une nouvelle impulsion en instituant le statut d’entreprise de travail à temps partagé. En outre, souligne Véronique Philippot, les lois de 2008 sur la modernisation sociale, le développement de la notion de Responsabilité Sociale des Entreprises et la sanction imposée aux entreprises prises en défaut en matière de formation et d’accompagnement des carrières, sont autant d’éléments conjoncturels qui éveillé les consciences.
Le premier numéro de la revue Influence RH, magazine de presse professionnelle distribué à 45 000 DRH en France revient sur l’essor de la DRH à temps partagé en France à travers une interview de Véronique Philippot et une présentation de l’activité de son cabinet Aren RH.
Source : Influence RH – dossier DRH temps partagé mars 2015
Une question ? Contactez directement nos équipes Finaxim qui vous répondrons très rapidement.
Pour suivre l’actu réseaux Finaxim c’est par ici :