Acteur sur le marché de l’installation d’éoliennes, en forte croissance. Filiale française du groupe ENVISION, 4ème producteur mondial de turbines . 32 collaborateurs.
Spécialisée dans l’énergie renouvelable, l’entreprise rencontrait des problématiques dans son recrutement et souhaitait optimiser la fidélisation de ses collaborateurs.
Jusqu’à l’intervention d’un DRH Finaxim, les Ressources humaines étaient gérées par la RAF, accompagnée d’une assistante RH. Les outils et process mis en place au démarrage de l’activité ne répondaient plus aux attentes de l’entreprise. La RAF consacrait près de 40% de son temps aux sujet RH, n’apportait pas des réponses toujours précises (ce n’était pas son métier) et de nombreux collaborateurs exprimaient leur mécontentement et aspiraient à un meilleur traitement de leurs problématiques RH et sociales en général. La RAF devenait dépassée par ces sujets et n’avait plus assez de temps pour se focaliser sur les enjeux financiers.
Pour faire face à la situation, cette PME a donc décidé de faire appel à un véritable professionnel des ressources humaines qui a su structurer la fonction, et gagner en professionnalisme sur de nombreux sujets sensibles.
L’intervention englobe également l’Office Management pour la gestion des bureaux de Paris, Lyon et Rennes.
📆 17 mois
⏱️ Présence ajustée aux enjeux critiques de l’entreprise
• Mise en place des process métier qui étaient soient absents soit insuffisamment développés, pour une gestion des ressources humaines sereine et précise
• Changement du prestataire de paie afin d’empêcher des erreurs
• Harmonisation de l’ensemble des contrats de travail et définition claire d’une politique de rémunération en phase avec le marché
• Mise en conformité de l’ensemble des obligations légales
• Mise en place d’une stratégie de recrutement et d’un process d’onboarding des nouveaux collaborateurs
L’appui d’un professionnel des ressources humaines expérimenté, capable à la fois de définir une stratégie RH, de gérer des cas RH complexes et de gérer des projets opérationnels.