Faut-il oser la désintermédiation dans le financement des entreprises ?

Faut-il oser la désintermédiation dans le financement des entreprises ?

La 14ème édition du salon Financium se tiendra les 6 et 7 Décembre 2016 aux Salons Hoche de Paris sur le thème : Oser le monde en 2017 : nouvelles frontières, nouveaux défis.

Comme chaque année ce salon est organisé par la DFCG, l’Association nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion.

Son programme comprend des débats et conférences.

Parmi ceux-ci une conférence est dédiée au financement des entreprises :

Financement des entreprises : faut-il oser la désintermédiation ?

 

Alors que les entreprises européennes se financent essentiellement auprès des banques, un certain nombre d’initiatives publiques et privées sont mises en place pour offrir la solution de la désintermédiation : un financement sans intermédiaire. Le plan Juncker donne notamment des possibilités de financement non bancaires pour des entreprises dont le besoin est supérieur à dix millions d’euros. Les Euros PP et aujourd’hui les mini PP à partir d’un million d’euros mettent en lien direct entreprises et investisseurs institutionnels.

Le crowdfunding, qui s’adresse spécifiquement aux TPE et PME offre des solutions de désintermédiation jusqu’à un million d’euros avec le bénéfice d’un montage très rapide mais un coût plus élevé. Pour les entreprises prêtes à ouvrir leur capital, les fonds et family offices offrent des opportunités plus larges dans un environnement de liquidités abondantes.

Face à cette multitude de solutions nouvelles, les dirigeants financiers ont besoin d’y voir clair : quels avantages ? Quels coûts ? Quelles contraintes ? Cette conférence permettra à chaque participant de comprendre quel financement correspond à la situation de son entreprise.

Partenaire : DFCG au Féminin et Finance&Gestion

Animateur : Bruno DE LAIGUE, Directeur Administratif et Financier, Business Partners SAS
Intervenants :

  • Marie-Hélène MAROT DE PRIESTER, Directrice Associée, FINAXIM – Présidente, DFCG au féminin
  • Clotilde BOUCHET, Senior Adviser, Grant Thornton – Membre, DFCG au féminin
  • Fabien KAY, Executive Director, Degroof Petercam – Membre du comité éditorial, F&G
  • Sabrina LEBAILLY ROBLES, Directeur Administratif et Financier, Salvia Développement, I’CAR Systems et Akanea Développement – Lauréate du Trophée Ile-de-France du Directeur financier de l’année, DFCG

 

Une question persiste sur la désintermédiation ? Contactez directement nos équipes Finaxim qui vous répondrons très rapidement.

Pour suivre l’actu réseaux Finaxim c’est par ici :

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Téléchargez le livre blanc

Le temps partagé, ou l'art
de faire franchir un cap
à votre entreprise

Le livre blanc gratuit à ne pas manquer
pour tout comprendre !

Retour en haut