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Quels sont les avantages du crowdfounding en entreprise ?

De plus en plus d’entreprises ont recours au crowdfounding comme mode de financement pour leurs projets. Ces campagnes de financement participatif ont le vent en poupe ces dernières années. On peut très facilement comprendre pourquoi, quand on voit le nombre d’avantages face aux maigres inconvénients qu’elles comportent. Voyons cela de plus près.

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Pourquoi faire une campagne de crowdfounding ?

Il y a plusieurs avantages en tant qu’entreprise de faire lancer son projet via une campagne de crowdfounding, plutôt que de faire appel au schéma classique du financement par un organisme bancaire. 

Les avantages de la communauté crowdfounding

  • Contrairement à une campagne de communication classique ou de publicité, lancer une campagne de crowdfounding, c’est trouver des financeurs impliqués. De cette façon, un véritable lien se tisse entre eux et la société. C’est pourquoi, c’est très intéressant  pour une entreprise qui se lance, car elle démarre avec une base clients : la communauté des financeurs.
  • En faisant appel à toute une communauté de personnes étrangères au projet, vous allez pouvoir tester concrètement le marché pour votre produit ou service. Outre la participation financière des financeurs, c’est l’idée même du projet qui séduit les financeurs. Sur une plateforme de financement participatif, une des conditions est de réussir à avoir la somme demandée dans un temps imparti, ou un certain pourcentage pour pouvoir toucher l’argent. À défaut, les contributeurs seront remboursés et l’entrepreneur ou l’entreprise pourra tirer les conclusions qui s’imposent sur cet échec.
  • Il est difficile de lancer une production ou une offre sur le marché. Passer par une plateforme de crowdfounding pour lancer un projet, fait aussi office de précommande. Pas besoin de lancer une production au hasard.
  • Vous pouvez vous servir de cette communauté qui adhère au projet pour demander de l’aide dans certaines prises de décision. De cette façon, vous pouvez mettre en place le « crowd voting » et faire voter la communauté sur n’importe quel sujet où vous avez besoin d’aide. Ce brainstorming collectif peut aussi vous servir pour savoir quels autres produits ou services sont attendus de votre part par la suite.
  • Votre communauté crowdfounding va vous servir de test. Avec sa contribution, ses retours sur votre service ou produit, vous allez pouvoir améliorer votre projet pour le rendre le plus parfait possible et compétitif sur le marché.

Les avantages pour le projet de l’entreprise

campagne financement participatif entreprise

Le crowdfounding doit être vu comme une stratégie  plus que comme un simple moyen de financement par les entreprises.

  • Une entreprise peut lancer un projet de financement participatif  comme moyen de vérifier sur le terrain la fiabilité du projet. C’est une sorte d’étude de marché à moindre coût.
  • Les investisseurs peuvent aussi être des professionnels ce qui permet d’avoir des conseils avisés ainsi qu’un accompagnement sur le projet. Cela peut être très précieux pour l’avancement du projet.
  • Vous n’êtes pas obligé de faire financer intégralement votre projet d’entreprise par le crowdfounding. Cela peut être un complément au système traditionnel de financement de projet.
  • Faire une campagne de crowdfounding en amont d’un prêt bancaire peut faire pencher favorablement la balance dans votre sens. En effet, arriver à la banque en ayant déjà validé une campagne de financement participatif démontre que le projet innovant sur le papier, et donc risqué pour la banque, répond à la demande du marché. Les banques l’ont tellement bien compris, que certaines d’entre elles ont déjà rachetés des plateformes de crowdfounding.

Ces banques commencent d’ailleurs à proposer le crowdfounding comme un véritable produit bancaire. Elles peuvent aussi conditionner l’emprunt à la réussite de la campagne crowdfounding ou si le projet atteint un certain montant minimum sur la plateforme. 

  • Autre point non négligeable, une campagne de financement participatif est une solution rapide à mettre en place, ce qui est avantageux pour les entreprises.

Les inconvénients d’un financement participatif pour l’entreprise

Comme toute chose, il n’y a pas que des avantages à cette option de financement. Mais les inconvénients d’un financement participatif sont moindres en comparaison des avantages.

  • Le crowdfounding est plus coûteux qu’un prêt bancaire. Étant donné le risque plus grand, la plateforme de financement participatif prélève un pourcentage plus élevé qu’une banque traditionnelle. Ces pourcentages varient en fonction des plateformes entre 5% et 12% du montant des fonds levés.
  • Lancer un projet crowdfounding est énergivore. Contrairement à une campagne de publicité, il faut sans cesse être présent pour communiquer sur le projet, rentrer en interaction avec les investisseurs, en les incitant aussi pourquoi pas à devenir ambassadeur de votre projet. Cela demande de la disponibilité le temps de la campagne et pour atteindre le plus rapidement possible l’objectif que vous vous êtes fixé.
  • Le risque de l’assimilation en dettes financières des banques du crédit crowdfounding. Si le « donation crowdfounding » est assimilé à des fonds propres, le crédit crowdfounding peut quant à lui être considéré comme une dette si l’entreprise, après avoir réussi sa campagne de financement participatif sous forme de prêt sollicite un emprunt professionnel à la banque. Celle-ci va alors recalculer la capacité d’endettement.
  • Si la campagne est faite sous forme d’equity crowdfounding, c’est-à-dire où les investisseurs deviennent actionnaires de l’entreprise, cela peut compliquer la gestion de l’entreprise.

Un projet à lancer ? Allez-vous penser au crowdfounding ?

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