Les compétences du Directeur Marketing ont largement évolué ces dernières années. Le métier s’est réinventé. Plusieurs raisons à cela.
Tout d’abord, la fonction marketing ne se limite plus au seul plan marketing élaboré autour des leviers traditionnels que sont le produit, le prix, la distribution et la promotion. L’e-commerce et le boom des réseaux sociaux ont complètement modifié le parcours d’achat du client : le digital a transformé le champ des compétences du directeur marketing qui doit désormais déployer la stratégie de croissance marketing de l’entreprise à l’échelle digitale.
Dans ce contexte, toutes les entreprises n’ont pas les ressources humaines et les compétences techniques suffisantes pour répondre à ce bouleversement. Il existe cependant une solution : faire appel à un Directeur Marketing et Digital externalisé (DMD)…
-
Des compétences techniques élargies et nouvelles
Avec la crise sanitaire, de nombreuses entreprises se sont vues obligées de repenser leur business model. Certaines qui n’étaient pas ou peu présentes sur Internet développent aujourd’hui une stratégie digitale. Placé au centre de la stratégie d’acquisition client, le Directeur Marketing doit aujourd’hui concevoir un nouveau parcours client basé sur l’expérience digitale, un premier défi à relever ! – voir sur le sujet « Comment faire de l’expérience client une stratégie gagnante ? »
Organiser un nouveau parcours de vente digital c’est bien, mais à l’heure où les consommateurs laissent des avis en ligne sur les marques pour raconter leur expérience, c’est insuffisant ! le Directeur Marketing des temps modernes est aussi obligé de refonder une communication digitale adaptée aux enjeux de la marque (site internet, réseaux sociaux, interface SAV, sites d’avis spécialisés, etc.). On demande donc à ce super Directeur Marketing de porter plusieurs casquettes : Marketing, Communication et la maîtrise du Digital.
Face à ces nouveaux défis, le Directeur Marketing élargit son expertise technique pour : – travailler avec de nouveaux outils web et interfaces, – concevoir et utiliser des logiciels CRM qui renseignent aussi bien des données sur l’expérience physique que digitale du client, – Coordonner des prestataires techniques dans le milieu du web, – maîtriser les fondamentaux d’une architecture web…
-
Face aux multiples défis la solution du DMD externalisé
L’externalisation de la fonction marketing est une réponse adéquate pour les PME/PMI qui n’ont pas les moyens financiers de recruter un expert du marketing digital à temps plein, qui ont besoin d’un accompagnement sur un projet stratégique qui ne nécessite pas un temps plein, qui n’ont pas le temps de mettre en place de nouveaux outils, ou encore qui manque de recul et d’expérience… C’est également une solution précieuse pour pallier à un départ interne, une suractivité, ou encore accompagner de façon opérationnelle la croissance d’activité.
Chez Finaxim, nous mettons en relation les PME avec un Directeur Marketing et Digital externalisé. Les avantages de cette solution sont nombreux :
- Une solution souple et flexible. Vous définissez la durée et l’ampleur de la mission en fonction du travail à faire (un volume d’heures/semaine/mois)
- Une solution économique : vous maîtrisez votre budget. Vous collaborez avec un profil senior qui vous coûtera moins cher qu’un salarié junior à former
- Immédiateté opérationnelle : nos experts travaillent au quotidien avec des PME. Ils sont dans le « faire » et non dans le « dire comment faire »
- Bénéficier de compétences « senior » : nos consultants sont expérimentés et mettent à disposition des stratégies marketing et managériales éprouvées. Auriez-pu vous payer un consultant senior sur un CDI à temps plein ?
- Faire gagner du temps à l’entreprise, en particulier lorsqu’elle doit amorcer un virage digital
- Intégrer l’expert dans les locaux de l’entreprise ou à distance
- Une continuité de services assurée en cas d’absence grâce au réseau Finaxim
- Bénéficier de l’apport d’un expert qui a une vision globale de l’activité de l’entreprise et de l’offre produits & services : un atout pour le dirigeant d’une PME.
-
Un positionnement qui enrichit l’entreprise
Outre ses compétences techniques, opérationnelles et son expérience, un Directeur Marketing et Communication Digitale externalisé apporte bien plus « qu’un coup de main » passager. Il enrichit l’entreprise car :
- Il amène un regard extérieur sur votre activité et porte un regard neuf sur la transformation numérique à mener
- Il introduit de nouvelles idées pour dynamiser la relation client
- Contrairement à un salarié recruté, il n’est pas dans un « jeu de pouvoir ». Seule la réussite de sa mission conditionnera sa carrière et sa réputation
- Il va vous faire gagner du temps, car il sait s’entourer d’un réseau de partenaires opérationnels
- Il intervient avec la connaissance des dernières tendances du marketing digital, des outils réellement efficace. Encore un gain de temps…
De plus en plus d’entreprises font appel à un Directeur Marketing externalisé.
Elles sollicitent des compétences variées sur un panel de savoirs désormais très large : site web, référencement, email marketing, stratégie d’inbound marketing, stratégie de contenu, médias sociaux, E-commerce, E-réputation, salons et événements, relations publiques…
Il est difficile de faire l’impasse sur ces nouvelles compétences, c’est pourquoi faire appel à un DMD est une solution flexible et gagnante pour l’entreprise.
Elle permet à l’entreprise d’éviter les contraintes de l’embauche en accueillant un professionnel expert qui devient un véritable collaborateur de l’entreprise sur une durée choisie.
Vous vous reconnaissez dans les besoins marketing que vous pourriez avoir ?
Vous souhaitez en savoir plus sur le mode de fonctionnement d’un Directeur Marketing et Digital externalisé du réseau Finaxim ?
Ou vous avez simplement une question ? Contactez directement nos équipes Finaxim qui vous répondrons très rapidement.
Pour suivre l’actu réseaux Finaxim c’est par ici :