Difficile d’imaginer aujourd’hui la vie au travail sans l’usage d’Internet et l’envoi de courriels. Ces outils ont connu un développement foudroyant alors qu’ils n’étaient encore qu’embryonnaires il y a 15 ans.
En particulier le succès des emails est tel qu’il peut virer au cauchemar pour un grand nombre de cadres et décideurs d’entreprise, dont ils accaparent un temps toujours plus important, au détriment de la concentration et des autres formes d’échanges.
De même la frontière entre vie privée et vie professionnelle est rendue brouillée par Internet avec des abus et de nombreux litiges.
Ne pas agir c’est prendre le risque d’un engorgement de l’entreprise, à l’exact opposé de ce pourquoi ces outils ont été initialement conçus.
Comment s’en prémunir ? Quelles précautions prendre ? Faut-il envisager une nouvelle génération d’outils déclinés des réseaux sociaux pour remplacer les outils actuels ? Peut-on vivre sans les courriels ou en tout cas en adoptant une posture radicale à leur égard ?
Nous nous proposons lors de notre prochain Jeudis Matins de passer en revue différentes pistes d’action en la matière, à partir d’expériences vécues et de témoignages d’entreprises.