Client du mois 2022 | Rencontre avec Groupe SOS

rencontre

Finaxim vous fait découvrir un de ses clients par une série d’interviews : Partage et retour d’expérience sur le temps partagé. Rencontrez Pierre Pageot, Directeur Général du secteur Transition Ecologique du Groupe SOS.

Ce format d’intervention a parfaitement répondu à mon besoin c’est-à-dire, le maintien de l’activité. Et par conséquent, le maintien de la motivation et la performance de mes équipes.

Finaxim – Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

 

Je suis Pierre Pageot, Directeur Général du secteur Transition Ecologique du Groupe SOS.

A ce titre, j’ai en charge le développement et la gestion du secteur en assurant ainsi sa croissance interne et externe.

Il y a un peu plus de 10 ans, j’ai fait le choix de rejoindre le Groupe SOS dont la taille conséquente offre à la fois de véritables capacités d’actions, un cadre professionnel et des moyens à la hauteur des ambitions. Par ailleurs, notre modèle associatif permet de mener des actions dont le seul but est d’augmenter l’impact social et environnemental.

Le Groupe SOS, en fort développement, offre donc de véritables perspectives et de mon point de vue une expérience assez unique !

Pouvez-vous nous parler de votre entreprise ?

 

Le Groupe SOS est un groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe, et un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire. Il regroupe 650 associations, entreprises sociales, établissements et services, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.

Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l’accès de toutes et tous à l’essentiel, en venant notamment en aide à des associations et entreprises pour sauvegarder leurs emplois et activités ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays dans le monde.

Pourquoi avez-vous fait appel à un expert Finaxim ? Avez-vous rencontrez des difficultés ?

 

J’ai fait appel à Finaxim à deux reprises :

Dans le cadre du départ de la RAF de mon périmètre et en attendant son successeur, j’ai bénéficié de l’intervention d’un DAF sur un rythme de 3 à 4 jours par semaine. Son rôle était d’assurer le maintien opérationnel du périmètre pour ainsi garantir une certaine sérénité dans la passation de la fonction.

Dans le cadre du recrutement du futur Directeur des Brigades Nature, j’ai fait appel à l’intervention d’un Directeur Général en temps partagé pour assurer, une nouvelle fois, une continuité opérationnelle. Cette intervention a par ailleurs permis de ne pas déstabiliser les équipes.

Quels bénéfices avez vous rencontrez grâce à l’intervention d’un expert Finaxim ?

Quelle a été l’impact de son intervention auprès des équipes, de votre organisation en général et sur vos résultats ?

 

Je perçois deux bénéfices évidents : Les experts Finaxim sont opérationnels immédiatement et sont complètement autonomes.

Grâce à leur regard extérieur, leurs nombreuses références et leur expertise, ils apportent des solutions particulièrement adaptées.
Ce format d’intervention a parfaitement répondu à mon besoin c’est-à-dire, le maintien de l’activité. Et par conséquent, le maintien de la motivation et la performance de mes équipes.

Quels sont les principaux avantages du Temps Partagé ?  Avez rencontrez des situations dans lesquelles cette solution était adaptée aux PME et aux filiales de groupe ?

 

J’ai sollicité ce mode d’intervention du temps partagé uniquement dans le but de garantir une continuité de postes entre les départs et les arrivées des nouveaux collaborateurs. Mais j’imagine que le format est également très adapté en cas de situations de retournement.

Un conseil pour les entreprises qui hésitent à opter pour nos services ?

Il me semble que la prise de risque de tester ce format de prestation est nulle : il n’y a aucun engagement de départ. Seules sont facturées les journées d’intervention réalisées ce qui permet une souplesse à tout moment. Par ailleurs, j’ai pu choisir le profil de l’intervenant parmi plusieurs candidats ce qui m’a permis d’opter pour la personnalité la plus à même de s’inscrire dans notre culture de d’entreprise.

 

rencontreVous souhaitez en savoir plus sur le temps partagé ou vous avez identifié un besoin ? L’équipe Finaxim est à votre écoute. N’attendez pas contactez-nous.

Pour suivre l’actualité Finaxim 

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Téléchargez le livre blanc

Le temps partagé, ou l'art
de faire franchir un cap
à votre entreprise

Le livre blanc gratuit à ne pas manquer
pour tout comprendre !

Retour en haut