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Mission d’accompagnement de la fermeture d’un site de production, filiale d’un groupe international chimique

L'enjeu de cette mission d'accompagnement de la fermeture d'un site de production est d’évaluer et suivre les coûts de clôture, apurer toutes les transactions comptables, financières et contractuelles, et assurer le suivi administratif jusqu’à la fin des opérations.

Le siège situé en Pologne a décidé de la fermeture d’un site de production qui compte environ 60 salariés avec la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi. Pour accompagner la fermeture du site de production, l’expert DAF à temps partagé a mis en place avec la direction un plan méthodique pour réaliser cette mission.

Client

Groupe international chimique dont le siège est en Pologne.

Mission

La méthodologie suivie est constituée de 4 éléments principaux :

– Identification des coûts de clôture en collaboration forte avec la DRH et les responsables opérationnels. Cette étape a consisté à identifier et planifier tous les coûts liés à la fermeture et les classer par catégories en distinguant ceux ayant un impact sur la trésorerie, de l’ordre de 12 millions d’euros.

– Mise en place des outils de suivi du projet, du réalisé et du prévisionnel. Cette étape a consisté à mettre en place un outil de gestion du projet en comparant les coûts initiaux provisionnés et leur évolution par cumul glissant du réalisé et du prévisionnel ajusté. Tous les coûts réels sont éliminés du compte de résultat et imputés sur la provision, identifiés par les catégories concernées. Toutes les pièces comptables sont classées et archivées par catégories pour faciliter le contrôle et l’audit

– Interface avec le siège et les différents acteurs, autres que le personnel, impactés par le projet (ie administration, fournisseurs, conseils….). Une réunion mensuelle est faite avec le siège pour décrire le réalisé et le prévisionnel afin d’identifier les divergences avec le plan initial et réajuster la provision si nécessaire. Le lien avec les différents acteurs est assuré pour accompagner l’entreprise dans les démarches relatives à la fin des opérations

– Assurer les obligations administratives et légale nécessaires jusqu’à la fin des opérations

Mr. Clerf from MCF has proven to be an excellent financial professional by providing on a frequent basis clear, accurate and concise information with regards to the costs forecast and realization associated to the in 2020 closed EPS plant in France. He is closely monitoring these closure costs and also pro-actively follow up on main deviations vs. forecast with key stakeholders. It’s a pleasure to work with Mr. Clerf.” Mark Sips, Finance Director WEST Europe.

Timing mission

4/6 jours par mois sur la durée du projet (18 mois).

Résultats

La mission allie un volet stratégique (conduite du projet) à un volet très opérationnel.
Le suivi rigoureux et clair des coûts de fermeture permet d’avoir une visibilité des opérations attendues par le groupe.

Le plus de l’intervenant

En plus de son expertise opérationnelle le DAF à temps partagé réalise une mission concrète, efficace et avec un rythme adapté qui permet de répondre au besoin de l’entreprise.

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