Comment un audit a clarifié les priorités et permis de bâtir une feuille de route gagnante
Intervention d’une Directrice Commerciale et Marketing en temps partagé au sein d'une ETI de 350 collaborateurs
Auditer l’organisation tant sur la partie stratégique que digitale pour répondre aux besoins de transformation du client
Audit – temps partagé – ETI : clarifiez vos priorités et bâtissez une feuille de route gagnante pour atteindre vos objectifs stratégiques efficacement.
Client
Groupe industriel indépendant et leader sur un marché hautement concurrentiel, l’entreprise conçoit, fabrique et distribue des produits destinés à l’habitat, en s’appuyant sur un maillage territorial solide.
Elle privilégie les circuits courts pour limiter son empreinte écologique.
Son savoir-faire est largement reconnu pour la qualité et la longévité de ses produits
Mission
Anne, en tant qu’experte en Commerce/Marketing/Digital, s’est chargée des actions suivantes :
– Audit approfondi : 12 entretiens avec des directeurs d’usine, commerciaux internes et agents externes ont permis de cerner précisément les défis de l’entreprise, notamment sur les sujets de prospection, de digitalisation, de différenciation avec la concurrence et de notoriété
– Préconisations stratégiques : des recommandations ont été formulées pour prioriser la mise en place de solutions de communication digitales, comme la présence plus massive sur les réseaux sociaux et l’optimisation des sites web pour accélérer le référencement
– Définition d’une stratégie digitale : une stratégie orientée vers la vente et la notoriété a été mise en œuvre, visant l’harmonisation des marques pour éviter la cannibalisation, ainsi que la création d’outils de communication adaptés.
– Projets prioritaires identifiés : la digitalisation des supports de vente, la formation continue des équipes, ainsi que la mise en place d’un CRM pour une meilleure gestion de la relation client ont été priorisés pour maximiser les bénéfices dès les premiers mois.
« Base solide pour une transformation digitale réussie : l’audit sert de fondation pour construire notre stratégie digitale en adéquation avec nos valeurs et la vision du groupe.
Anne, forte de son expérience en tant que directrice commerciale et marketing, a su amorcer un changement concret et structuré pour améliorer l’expérience client. »
Résultats
L’audit a permis d’identifier avec clarté les forces et faiblesses de l’entreprise et a mis en lumière des points d’amélioration cruciaux pour assurer la compétitivité à long terme.
De cette analyse, Anne a su proposer des recommandations stratégiques personnalisées : renforcer la cohésion entre les différentes entités du groupe, moderniser les outils de vente et valoriser les produits (faire savoir). Une feuille de route sur-mesure a été créée permettant de prioriser les actions à fort impact.
Cet audit a favorisé une prise de conscience partagée des objectifs communs, créant ainsi un environnement plus cohésif. Les collaborateurs se sont sentis impliqués dans la transformation.
Le plus de l’intervenant
Capacité à appréhender des nouveaux secteurs d’activité – Alignement des équipes commerciales et marketing – Ecoute active
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