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Les éléments indispensables d’un site carrière pour attirer des candidats

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Le site carrière d’une entreprise est un atout majeur dans la procédure de recrutement. Il agit comme une véritable vitrine en ligne, venant véhiculer votre marque employeur, la culture d’entreprise et les valeurs que vous représentez en tant que société. C’est pourquoi il est primordial pour toute boîte aujourd’hui de maîtriser son processus de recrutement grâce à l’outil du site carrière.

Le site carrière : définition

Le site carrière est un site web indépendant qui regroupe toutes les offres d’emploi d’une entreprise, mais aussi tout ce qui touche à la marque employeur. En ce sens, c’est un outil indispensable de la marque employeur, sur lequel on retrouve aujourd’hui bien plus que de simples présentations de fiches de postes. Des vidéos, des billets de blog et différents liens vers les réseaux sociaux de l’entreprise y sont présents.

L’objectif principal d’un site carrière c’est d’attirer les meilleurs candidats vers les bons postes. C’est pourquoi, sur ce site tout particulièrement, l’expérience utilisateur/candidat doit être simplifiée au maximum afin d’obtenir le plus de candidatures qualifiées possible. Afin d’arriver à ce but, il est important de garder en tête quelques principes primordiaux qui doivent être présents sur le site :

  • Les candidats doivent pouvoir postuler rapidement et simplement à une offre d’emploi, depuis n’importe quel appareil numérique. D’où l’importance d’avoir un site responsive.
  • Les informations importantes et utiles aux candidats doivent être clairement visibles en arrivant sur le site.
  • L’accès au site carrière doit être facilité depuis l’autre ou les autres sites de l’entreprise.
  • Dernier point important, le site doit donner envie aux candidats de rester et de postuler aux annonces de votre entreprise.

Quels sont les avantages du site carrière pour une entreprise ?

Il y a plusieurs gros avantages à posséder un site carrière dédié quand on est une entreprise. Tout d’abord, cela va permettre de personnaliser les candidatures et ainsi convaincre les meilleurs profils de postuler. Ce n’est pas le cas si vous passer par une plateforme job boards en ligne qui utilisent des formulaires de candidatures préformatés. Ça permet en parallèle de faciliter le travail des recruteurs, c’est-à-dire de votre équipe RH. Si vous n’avez pas de site carrière pour vos recrutements, le service RH de votre entreprise doit s’occuper manuellement de rentrer les informations et offres d’emploi. Hors, avec un site carrière, le logiciel s’occupe de tout ça en automatique. Un gain de temps énorme pour vos équipes.

À côté de ces avantages pratiques, des avantages d’image et de communication sont aussi notables. Votre marque employeur véhiculée par les réseaux que vous utilisez est primordiale pour attirer les candidats. Le site carrière est un vecteur de cette marque employeur. Vous allez pouvoir créer tout le contenu que vous souhaitez afin de donner une image d’entreprise forte et solide.

Comment créer un site carrière impactant ?

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Afin de créer un site carrière comme il se doit, certains critères sont à respecter.

  • Une présentation claire de l’entreprise avec ses valeurs, sa taille, le nombre de salariés, etc. Plus il y a d’informations, mieux c’est. Vous pouvez aussi ajouter des photos de vos bureaux, locaux, etc. La mise en avant de votre marque employeur à ce stade est capital. Cela donnera l’occasion à un potentiel candidat de se projeter au sein même de votre entreprise.
  • Parler de la cohésion d’équipe qui règne dans votre entreprise. Vous pouvez présenter les collaborateurs, ou faire une vidéo de présentation, qui sera une source d’informations pour les candidats.
  • Mettre en avant les offres d’emploi de votre entreprise et surtout, faciliter le fait de postuler. Vos offres d’emploi doivent être soignées, détaillées et structurées pour permettre une visualisation complète du poste. N’hésitez pas à personnaliser les offres en parlant de vos attentes, de la personnalité que vous recherchez, et pas seulement des missions. Pensez à aérer votre texte en utilisant des listes à puces par exemple.
  • Penser à mettre en place la possibilité d’envoyer des candidatures spontanées. C’est une façon d’anticiper les futurs recrutements pour l’entreprise.
  • Présenter les actualités de l’entreprise, que ce soit les évènements externes ou internes. C’est une excellente manière de mettre en avant la culture d’entreprise de votre boîte, qui est un critère important pour les futurs salariés.
  • Garder une cohérence visuelle et graphique avec votre site commercial pour ne pas donner l’impression à vos futurs candidats que ce sont deux entreprises différentes. Travailler la charte graphique et l’identité visuelle de votre image de marque.
  • Parler du processus de recrutement de l’entreprise. Cela permet aux candidats de connaître en tout état de cause les étapes par lesquelles ils devront passer pour candidater chez vous.
  • Présenter les métiers au sein de votre société. Cela peut-être classiquement ou de façon plus ludique en faisant une vidéo de différents collaborateurs par exemple qui expliquent eux-mêmes en quoi consiste leur job.
  • Rassurer les candidats en partageant des témoignages de salariés sur leur expérience au sein de la boîte.
  • Simplifier la procédure de candidature en ligne. Il sert rarement à quelque chose de complexifier le process de candidature en ligne. Si vous utilisez un formulaire, faites en sorte qu’il soit court et ne demande pas au candidat de détailler l’ensemble de son curriculum vitae.
  • Enfin, pensez à personnaliser votre site carrière. C’est LA tendance actuelle en la matière ce qui permet de rendre chaque internaute unique.

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