À l’ère de la data, les dirigeants doivent structurer efficacement les flux d’informations (données clients, CA, KPI du marketing, etc) pour maximiser la performance de leur entreprise. Mais comment s’y prendre ? Thierry Biarnès, expert DAF à temps partagé du réseau Finaxim, nous éclaire sur le rôle clé du Directeur Administratif et Financier dans l’optimisation des processus internes pour gagner en temps en qualité d’exécution.
Optimisation de la structuration des données pour améliorer la performance de l’entreprise
De nombreuses entreprises s’appuient sur une multitude d’outils pour gérer leurs données : ERP pour la comptabilité, CRM pour la relation client, logiciels de gestion des ventes ou encore systèmes de ticketing pour le support. Cette fragmentation complique la collecte et l’analyse des informations, rendant fastidieuse la préparation des rapports Excel ou PowerPoint destinés au Codir pour la prise de décision.
La solution ? Extraire et structurer les données dans un seul et même logiciel.
Grâce à un outil de Business Intelligence (BI), les informations peuvent remonter automatiquement, offrant aux dirigeants un accès instantané aux rapports. En déplacement ou en vacances, il leur est ainsi possible de consulter les données en temps réel, à tout moment. Un gain de temps précieux et une prise de décision plus agile.
En outre, les entreprises peuvent réduire les erreurs humaines liées à la saisie manuelle, gagner du temps en automatisant la collecte des informations et prendre des décisions plus rapides et éclairées grâce à des rapports en temps réel, permettant ainsi d’améliorer la productivité.
Qualité des données : un facteur clé pour optimiser la performance de l’entreprise
Pour piloter efficacement la performance, il est essentiel de qualifier et répertorier les bonnes données.
Il est ainsi essentiel de réunir les responsables de chaque département afin d’identifier les informations réellement stratégiques dans leurs domaines respectifs.
Par exemple, les informations liées aux ventes permettent de suivre le chiffre d’affaires par produit, d’analyser les marges, ou encore d’identifier des opportunités d’optimisation.
À l’inverse, des données mal qualifiées ou inexactes peuvent fausser les décisions stratégiques. Un chiffre d’affaires incomplet ou des erreurs dans la gestion des ventes peuvent impacter la rentabilité de l’entreprise.
Il est crucial de mettre en place des processus rigoureux pour garantir la fiabilité des données. Cela passe par des contrôles réguliers dans les outils comme le CRM ou les logiciels comptables, pour s’assurer que les informations sont toujours à jour et fiables.
L’impact de l’IA sur la gestion des données dans les entreprises
L’intelligence artificielle (IA), de plus en plus corrélée aux outils BI, transforme la manière dont les entreprises structurent et exploitent leurs données : « Les logiciels d’IA permettront de traiter des volumes de données plus importants et d’effectuer des analyses beaucoup plus rapides. L’enjeu sera de converger toutes ces technologies intelligentes pour les intégrer dans les processus internes de l’entreprise. »
Selon Thierry Biarnès, bien que l’IA soit prometteuse, l’intervention humaine reste essentielle : l’IA, aussi performante soit-elle, doit être encadrée pour garantir la justesse et la pertinence des données ainsi que leur alignement avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.
Pourquoi le DAF à temps partagé est essentiel pour la structuration des données et la prise de décision stratégique
En tant que pilote des données financières et stratégiques, le DAF est un véritable chef d’orchestre des besoins et des flux d’information.
Plutôt que de courir après des rapports dans chaque service pour faire une synthèse, l’enjeu est d’identifier qui détient quelles données et de les centraliser afin de fournir une vision complète et cohérente à l’ensemble de l’entreprise.
Pour cela, le DAF externalisé collabore étroitement avec chaque département afin de connecter les outils existants, fluidifier les échanges d’informations et garantir une prise de décision éclairée. Son rôle est essentiel pour briser les silos et instaurer une communication fluide entre les différents services, ainsi que pour structurer la donnée et de permettre de piloter la performance financière de l’entreprise.
Conclusion : l’importance de structurer les flux de données pour une performance optimale
À l’ère de la digitalisation, structurer les flux de données n’est plus une option, mais un levier stratégique pour les entreprises en croissance. Cela optimise les ressources grâce à une disponibilité 24/7 des données, contribue à l’amélioration de la collaboration entre les services et leurs managers et offre une flexibilité accrue, même en cas d’absence de certains collaborateurs. Chacun peut consulter ses propres rapports, manipuler les données dynamiques pour en faire ressortir des KPI ou tendances qui lui permettront d’avoir une vision claire pour une décision ou une orientation de la stratégie la plus judicieuse.
Le DAF à temps partagé joue un rôle clé dans cette structuration en déployant des processus adaptés et en garantissant la fiabilité des données, permettant ainsi un véritable gain de productivité.
Thierry Biarnès, DAF à temps partagé avec plus de 30 ans d’expérience, et membre du réseau Finaxim. Passionné par la collaboration et l’adaptabilité des équipes, il aborde chaque défi avec une approche structurée, visant à saisir les opportunités pour une croissance optimale.