Appel gratuit : 01 88 32 08 29

  • fr
  • en

Les 3 missions d’un Directeur de Système d’Information (DSI) en temps partagé

Le recours à un Directeur de système d’information en temps partagé est la clé pour répondre à ces enjeux sans devoir procéder à de gros investissements. Il est votre DSI sur-mesure adapté à vos besoins et votre budget. Il vous accompagne à prendre en main la gouvernance, l’anticipation et l’exploitation de votre SI avec vous, votre équipe et vos prestataires. Voici ses trois missions principales.

DSI à temps partagé

  1. Déployer une stratégie adaptée à l’entreprise

Savoir-faire opérationnel, expérience multi-secteurs & multi-technologies et flexibilité : ce sont les trois qualités qu’un DSI en temps partagé met au service d’une PME. Et les trois piliers qui lui permettent d’établir les bases d’une stratégie réellement adaptée aux besoins de l’entreprise, quel que soit le domaine d’activité ou l’environnement de travail. Dans ce but, il procède en six étapes :

  1. Réalisation d’un audit des problématiques relatives au réseau informatique et aux supports numériques de l’entreprise.
  2. Mobilisation de ressources internes et externes.
  3. Définition d’une stratégie pertinente en accord avec la direction.
  4. Mise en place de la stratégie avec accompagnement sur la durée.
  5. Mise en conformité des normes et vérification des réglementations en vigueur
  6. Renégociation et surveillance de vos contrats de prestation, d’abonnement et de maintenance

Tout type de projet peut faire l’objet d’une telle stratégie : mise à jour du réseau, implémentation d’un espace numérique de travail, adaptation du SI aux changements réglementaires (comme le RGPD), etc. Le DSI en temps partagé se moule sur les besoins de l’entreprise en termes de délai et de budget, et facture en fonction du nombre de jours/d’heures travaillés.

 

  1. Piloter le projet informatique de A à Z (et même au-delà)

Toutes les étapes de la stratégie à déployer au sein de l’entreprise, toutes les actions à mener, et toutes les problématiques qui pourraient se mettre en travers du chemin font l’objet d’un reporting détaillé (ressources, temps, investissement, charges, perte/gain de production, …) remis à la direction.

Le DSI à temps partagé est en mesure d’apporter une vraie visibilité sur le suivi de votre investissement projet (charges directes mais aussi indirectes) sur votre R.O.I en collaboration avec votre équipe comptable et relation humaine.

De plus, la mission du DSI en temps partagé va au-delà de la livraison du projet : après-coup, il collecte les feedbacks des utilisateurs qu’il traduit en un compte-rendu circonstancié, émaillé (au besoin) de conseils et de recommandations en vue d’évolutions futures.

Enfin, il met au point un guide d’utilisation permettant aux développeurs (actuels et futurs) de bien comprendre les spécificités du travail effectué, et ainsi de gagner du temps par la suite.

L’intervention d’un DSI externe permet de poser un regard objectif sur les problématiques liées aux projets informatiques, au regard des intérêts de l’entreprise. Vos collaborateurs expriment librement leurs besoins et peuvent demander de l’aide ou des outils adaptés, avec la garantie de se voir traités équitablement.

 

  1. Sécuriser le réseau informatique

Le cyber-piratage et l’exploitation frauduleuse des données sont des risques à prendre au sérieux. À ce titre, les PME sont plus menacées encore que les entreprises de grande taille, précisément parce qu’elles ne disposent pas des mesures de protection adaptées.

L’intervention d’un DSI en temps partagé permet d’établir les garde-fous indispensables autour du réseau informatique, en tenant compte des supports mobiles utilisés par les commerciaux en déplacement.

Son rôle est aussi pédagogique, puisqu’il sensibilise les collaborateurs aux risques liés à la collecte et à l’exploitation des données personnelles – surtout dans un contexte de développement du télétravail – ainsi qu’aux éventualités d’un vol ou d’une perte d’informations sensibles. Cela, tout en leur inculquant les gestes simples qui renforcent la sécurité des données et des systèmes au quotidien.

 

La relation avec votre DSI à temps partagé est basée sur l’écoute de vos besoins et le conseil. Il apporte donc une vision large et actualisée des évolutions et des opportunités technologiques pour soutenir le développement des activités de l’entreprise. Il étudie, sélectionne, propose et contractualise avec les sous-traitants dont les sociétés de maintenance font partie. Le DSI à temps partagé permet à la Direction Générale de prendre, reprendre et garder la maîtrise de son système d’information. Un DSI à temps partagé, c’est la garantie d’un service informatique sur-mesure.

 

Catherine LAURENT et Alexandre DUBOIS, DSI à temps partagé au sein du groupe Finaxim

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Le temps partagé : une solution de développement pour les PME

Les missions du DAF à temps partagé

Un expert achat à temps partagé

Les missions du Directeur Commercial à temps partagé

Les missions du DMD (Directeur Marketing Digital) à temps partagé

Les missions du DRH à temps partagé 

 

Publié le 15 avril 2019 sur Blog - PME - Système d'information

Nous pouvons vous accompagner dans une démarche efficace et opérationnelle.

Contactez-nous maintenant !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour recevoir des témoignages sur nos métiers, les tendances en matière de temps partagé  et d’autres exclusivités
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
close-link