Gestion de crise – Levée d’un piquet de grève

leadership-demain

Renouer le dialogue pour revenir à la table des négociations dans le cadre d’un licenciement économique, et ainsi assurer les dernières livraisons clients et le démantèlement des machines.

Suite à une annonce de fermeture du site, l’ensemble des salariés ont bloqué l’usine en vue d’obtenir des indemnités transactionnelles bien supérieures au légal.
Appelé au secours par l’avocat social, Finaxim est intervenu en urgence pour gérer la crise.

Client

Filiale d’une société allemande, le site de production en France fournit une large gamme de solutions microélectronique.
La société française compte une trentaine de salariés.

Mission

Conseil en ressources humaines en gestion de crise.
Jusqu’à l’intervention d’un DRH Finaxim, le site était bloqué. Le dialogue social était rompu. L’accompagnement par un expert RH est apparu indispensable et a été conseillé à l’entreprise par leur avocat social.

La mission du DRH Expert Finaxim a été de renouer le dialogue et de restaurer la confiance afin de faire revenir les représentants des salariés à la table de négociations.

Timing mission

2 jours par semaine sur 3 mois.

Résultats

L’appui d’un DRH Expert Finaxim a apporté une réelle expertise métier : droit social, connaissance des règles d’un licenciement économique et relationnel avec l’inspection du travail.
Le DRH Expert Finaxim a permis de débloquer la situation rapidement. Le piquet de grève a été levé, la reprise des négociations a pu se poursuivre et un protocole de licenciement économique a été signé. Les enjeux financiers ont été sécurisés.

Le pot de départ a pu avoir lieu dans des conditions apaisées.

Le plus du consultant

Au-delà de l’aspect technique du métier, le DRH Expert Finaxim a su prendre en compte les émotions de chacun (salariés et Direction) afin de gérer des licenciements tout en préservant le dialogue.

Inscrivez-vous

à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Retour haut de page