Recrutement et fidélisation de collaborateurs, l’importance de structurer la fonction RH

Manager par la confiance

Société dans les énergies renouvelables : Face à des enjeux cruciaux de recrutement et fidélisation de collaborateurs, l’importance de structurer la fonction RH

Pour faire face à des objectifs de développement importants, cette belle PME a décidé de s’entourer d’un véritable professionnel des ressources humaines qui a su structurer la fonction, gagner en professionnalisme sur de nombreux sujets sensibles.

Client

Filiale française d’un groupe international – Acteur en forte croissance de 35 personnes présent sur le marché de l’installation d’éoliennes.

Mission

Direction des Ressources Humaines à Temps Partagé.
Jusqu’à l’intervention d’un DRH Finaxim, les Ressources humaines étaient gérées par la RAF, accompagnée d’une assistante RH. Les outils et process mis en place au démarrage de l’activité ne répondaient plus aux attentes de l’entreprise. La RAF consacrait près de 40% de son temps aux sujet RH, n’apportait pas des réponses toujours précises (ce n’est pas son métier) et de nombreux collaborateurs exprimaient leur mécontentement et aspiraient à un meilleur traitement de leurs problématiques RH et sociales en général. La RAF devenait dépassée par ces sujets et n’avait plus assez de temps pour se focaliser sur les enjeux financiers.

Timing mission

Audit RH pendant 3 jours, définition d’un plan d’actions puis accompagnement à hauteur de 3 jours/semaine depuis 17 mois. L’intervention englobe également l’Office Management pour la gestion des bureaux de Paris, Lyon et Rennes.

Résultats

• Mise en place des process métier qui étaient soient absents soit insuffisamment développés, pour une gestion des ressources humaines sereine et précise
• Changement du prestataire Paie = plus d’erreurs de paye
• Harmonisation de l’ensemble des contrats de travail et définition claire d’une politique de rémunération en phase avec le marché
• Mise en conformité de l’ensemble des obligations légales
• Mise en place d’une stratégie de recrutement et d’un process d’onboarding des nouveaux collaborateurs

Le plus de l’intervenant

L’appui d’un professionnel des ressources humaines expérimenté, capable à la fois de définir une stratégie RH, de gérer des cas RH complexes et de gérer des projets très opérationnels.

Inscrivez-vous

à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Retour haut de page