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DSI en mission de temps partagé : un rôle à multiples facettes

Découvrez le rôle stratégique du DSI à temps partagé dans la transformation numérique des PME et ETI. Stéphane Atlani, expert en informatique, explique comment ce rôle clé permet d’auditer, sécuriser et optimiser les systèmes IT tout en soutenant la croissance de l’entreprise. Un accompagnement flexible et adapté aux enjeux contemporains.

Accompagnement dans la transformation numérique, sécurisation des systèmes face à la hausse des cyberattaques, réduction des coûts par rapport à un poste à temps plein… De plus en plus de raisons poussent les entreprises, en particulier les PME et les ETI, à recourir à un DSI à temps partagé. Celui-ci a un rôle clé à jouer dans la stratégie de l’entreprise : à lui de piloter la dimension informatique tout en soutenant les objectifs stratégiques de l’organisation. Notre expert Stéphane Atlani nous partage les points majeurs de ce type de mission.

 

Le rôle clé du DSI : auditer, diagnostiquer et réagir vite

 

Selon Stéphane Atlani, le premier pas à poser est bien sûr de faire un état des lieux. Il est capital de comprendre la situation préexistante à son arrivée, et surtout comment la fonction SI pourra soutenir la croissance de l’entreprise. Cela passe donc par des entretiens avec les acteurs concernés et par un rapport sur les points forts et les axes d’amélioration.

Un autre point à ne pas perdre de vue : la hiérarchisation des projets IT. Le DSI peut rapidement apporter de la valeur en réorientant les efforts de l’organisation vers les priorités immédiates.

« Lors d’une mission, il m’est arrivé de devoir mettre à l’arrêt tous les projets en cours. Il fallait impérativement redéfinir l’ordre d’urgence pour gagner en efficacité. »

dsi temps partagé

 

 

Les défis d’un DSI à temps partagé dans une entreprise

 

  • Gagner la confiance de l’équipe IT

Travailler à temps partagé signifie être efficace rapidement. Il est donc nécessaire de se faire accepter par les collaborateurs, qui sont souvent là depuis plusieurs années.

Pour une collaboration productive, il faut les convaincre du bien-fondé de vos démarches, que vous proposez de véritables outils pour la croissance du chiffre d’affaire.

Ainsi, l’expert peut installer une relation de confiance et assurer son rôle de catalyseur de changement, sans créer de rupture.

Son conseil pour y parvenir : mettre en place des « quick wins« , des actions rapides qui donnent vite de la valeur au métier.

Ces techniques participent au marketing personnel et lui permettent en quelque sorte de gagner des points.

 

  • La nécessité d’une communication fluide et régulière entre le DSI et la direction générale

Un décalage sur la vision stratégique de l’entreprise peut se révéler un vrai handicap pour la mission.

Par exemple : Une PME ambitionne d’innover en développant une plateforme numérique visant à transformer l’expérience client. Le Directeur Général insiste sur une mise en œuvre rapide pour devancer la concurrence et consolider la position de l’entreprise sur le marché. De son côté, le DSI met en avant des projets de sécurisation du système d’information sans concerter le comité de direction. Ce manque de communication entre les deux parties entraîne un désalignement stratégique, des retards sur les projets, des tensions internes et un risque budgétaire important.

 

Dans ce cas-là les quick win suivant peut-être mis en place :

  • Organiser un atelier stratégique avec le DG et le DSI pour aligner les priorités en 1 journée
  • Proposer un plan d’action combinant innovation et sécurité sous 7 jours
  • Identifier des outils ou processus digitaux pour maximiser l’efficacité des équipes.

Le manque de communication en effet se révéler handicapant dans l’entreprise en général, et dans le temps partagé en particulier.

 

  • Les ressources humaines et matérielles

Parmi les potentiels obstacles à considérer, il y a le manque de budget. Par exemple, un budget insuffisant peut empêcher le DSI de mettre en place des processus d’innovation numérique, comme l’automatisation de process, et donc freiner la compétitivité de l’entreprise. Autre problème potentiel : le manque de budget peut amener le DSI à sous-estimer le temps de travail de certaines de ses missions (manque d’employés disponibles, outils pas assez performants), et ainsi prendre du retard.

Il est également important d’aligner les compétences de l’équipe et les outils dont elle dispose avec les objectifs de l’entreprise. La gestion des ressources humaines fait partie de la mission, notamment quand l’équipe est déjà en place et qu’il est nécessaire de recruter de nouveaux talents IT.

 

DSI en mission de temps partagé : un rôle à multiples facettes - Finaxim : Cabinet directeurs externalisés

 

Le rôle du DSI dans la transition numérique

 

Pour souligner l’importance de cette transformation, Stéphane Atlani cite l’exemple d’un grand acteur dans le secteur du matériel photographique, qui a échoué à anticiper le passage aux appareils numériques.

Aujourd’hui, l’IA est un levier stratégique, et le DSI doit être capable d’expliquer ses enjeux, notamment aux départements comme les ressources humaines, pour garantir une adhésion globale. Par ailleurs, le DSI à temps partagé, profil polyvalent et adaptable, joue un rôle clé en optimisant l’IT, en dirigeant des équipes et en accompagnant la stratégie numérique de l’entreprise. Il devient ainsi un catalyseur essentiel pour la réussite de la transformation digitale.

Pour conclure : le DSI à temps partagé joue un rôle clé dans la transformation numérique des entreprises, en apportant expertise et flexibilité. En effet, il donne accès à des outils qui optimisent le temps de travail et assurent la sécurité des systèmes. Afin d’aligner la stratégie IT avec les objectifs de l’entreprise, il doit composer avec l’équipe présente, être à son écoute tout en plaidant pour ses propres idées. Un catalyseur essentiel pour réussir dans un environnement en constante évolution.

 

Rôle DSI temps partagé entrepriseNotre expert : Stéphane Atlani est DSI à temps partagé et membre du réseau Finaxim. Fort de 24 ans d’expérience dans le domaine informatique et fondateur du magazine Starium, il accompagne aujourd’hui des entreprises pour transformer leurs défis numériques en opportunités stratégiques, réduisant les coûts IT et boostant la sécurité pour soutenir leur vision d’entreprise. 

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